Héros de la Perse ancienne, l’histoire du héros Rostam et aussi liée à celle de son fils Sohrab.

Introduction

Souvent méconnu, Rostam (ou Rustam) est pourtant le personnage le plus fameux de la Perse ancienne. Ses aventures sont racontées par Ferdowsi dans le poème épique le Shâhnâmeh, dit le Livre des Rois.

Rostam est le fils de Zal, le guerrier albinos légendaire, élevé par le Simurgh, un oiseau proche du phénix.

Histoire

Enfance

Ainsi, Rostam avait du sang de guerrier, fort dès la naissance au point que sa mère faillit mourir en accouchant vu sa taille. Elle survécut grâce à Zal, qui possédait les enseignements du Simurgh en chirurgie. En effet, celui-ci put ainsi pratiquer une césarienne et sauver la mère et l’enfant.

Rostam grandit vite, sa force croissait rapidement tout comme son talent à manier les armes.

Rakhch

Après quelques exploits, son père lui offrit la monture qu’il voulait. Il choisit un puissant cheval que nul ne pouvait monter : Rakhch.  Rostam parvient à le dompter et par la suite, chacun veille sur l’autre.

Les sept travaux

Dès qu’il est en âge, chevauchant Rakhch, il combat pour les perses devenant leur champion.  Mais il ne fit pas que cela ;  il s’attaqua aussi à toutes autres sortes d’adversaires, dont certains étaient dotés de talents magiques. Les principaux  affrontements eurent lieu pour les sept travaux, qu’il dut accomplir afin de délivrer l’empereur de Perse, enlevé par des démons. Ainsi dans ces faits héroïques, on y trouve un dragon et un démon nommé le démon blanc, ainsi que des animaux redoutables tel un lion, ou également une sorcière dans d’autres aventures.

Rostam

Premier exploit

Alors qu‘il se dirigeait vers Mazandaran, Rostam fit une halte un soir et s’endormit. Cependant, durant la nuit, un lion essaya de l’attaquer, et heureusement Rakhch s’interposa pour combattre et tuer l’animal. Le lendemain matin, en voyant le cadavre du lion, Rostam comprit ce qui s’était passé pendant son sommeil. Malheureusement, Rakhch était blessé, il soigna sa monture et reprit ensuite sa route.

Second exploit

Ils traversent un désert, et meurent de soif, alors Rostam prie et un mouton apparaît. Ils le suivirent et trouvèrent une source d’eau.

Troisième exploit

C’est un combat contre un dragon que doit affronter Rostam, toujours aidé par Rakhch. À la fin de cette lutte, il tue la créature en la décapitant.

Quatrième exploit

Alors qu’il traverse un territoire magique, Rostam trouve au bord d’un ruisseau un rôti de cerf, du pain et du sel. Aussitôt assis, il entend des voix et la nourriture disparaît, remplacée par un flacon de vin et un tambourin.

Rostam prit l’instrument et entonna une comptine. Le son résonna aux oreilles d’une sorcière qu’il vit sous l’apparence d’une belle jeune femme. Il la remercia pour ces présents et mit ses doigts dans le vin en prononçant le nom de dieu. Dès lors, le flacon se transforma en démon et Rostam coupa en deux la sorcière avec son épée.

Cinquième exploit

Arrivé à Mazandaran, Rostam vainquit Olad, le champion. Celui-ci lui indiqua la grotte des démons et Rostam y terrassa le div Arzhang, leur chef.

Sixième exploit

De ce fait, Rostam devient le chef des armées de Mazandaran en combattant les démons. Il délivra ensuite Kay Kavus, roi des Kayanides, prisonnier des démons et retenu dans leur forteresse.

Septième exploit

Cependant, Kay Kavus avait été rendu aveugle par les démons. Et, afin de le guérir, Rostam affronta le div blanc.

Tahmineh et Sohrab

Un jour, faisant une halte, des voleurs lui dérobent Rakhsh alors qu’il dormait. Rostam, à sa recherche, arriva au palais d’Afrasiab, roi de l’Asie Centrale. Présenté à Tahmineh, fille du roi, il passa la nuit avec elle. Le lendemain, il retrouve Rakhsh.  Avant de repartir, il offrit à Tahmineh un bracelet qu’elle devait donner à l’enfant qu’ils auraient.

Effectivement, Tahmineh eut un enfant et le nomma Sohrab. Comme son père et son grand-père, il se révéla très vite doué dans le maniement des armes, devenant à cinq ans un archer talentueux. Sohrab demandait souvent à sa mère le nom de son père. Elle finit par le lui révéler et lui demande d’en garder le secret. Devenu adulte, Sohrab est un grand guerrier. Il part en campagne contre les perses pour rencontrer son père et le faire monter sur le trône de Perse. Pour sa part, il monterait sur celui de l’Asie Centrale, succédant à son grand-père. Cependant son grand-père eut vent de cela et savait que si père et fils s’affrontaient, un des deux perdrait la vie. Mais quelque soit celui qui tomberait, il voyait la possibilité de conquérir la Perse. Car, si Rostam mourrait, il pourrait la conquérir avec Sohrab. Dans le cas où ce serait Sohrab qui tombe, Rostam ne le supporterait pas et mourrait de remords, lui laissant la voie libre sur la Perse privée de son champion.

La campagne débuta, Sohrab assiégea un château dont la garnison se replia et alla prévenir l’empereur de Perse. Devant la nouvelle que l’ennemi était mené par un puissant guerrier, il envoya Rostam contre eux. Quand Sohrab le défie, Rostam accepte de le combattre. Les deux guerriers s’affrontent sans merci, avec leurs armes puis à mains nues, sans que l’un prenne le dessus sur l’autre. Ils en arrivèrent à l’épuisement et finirent par reporter la suite du combat au lendemain, où Rostam parvint à envoyer Sohrab au sol et lui briser la nuque. Dans son dernier souffle, Sohrab montra son bracelet, disant que son père le vengerait. Rostam comprit qui il avait tué et lui érigea un sépulture en or.

La mort de Rostam et de Rakhch

Un jour, Chaghad, le demi-frère de Rostam, invita le héros pour une partie de chasse avec l’intention de le piéger en le dirigeant droit sur un fossé rempli d’épieux. Rakhch sentit le piège et refusa de prendre cette direction, mais Rostam l’y obligea. Rakhch tomba dans le fossé et mourut transpercé par les pieux.

Blessé à mort, Rostam devina que Chaghad était le coupable et que Rakhch avait sentit le piège. Sentant qu’il ne resterait pas en vie encore longtemps, Rostam demanda à Chaghad un arc et des flèches pour se protéger des animaux sauvages. Chaghad  accepta et alla se réfugier derrière un arbre, mais d’un seul tir Rostam fit traverser sa flèche dans le tronc de l’arbre pour atteindre Chaghad. Sa vengeance étant accomplie, Rostam mourut juste après.

Références

Littérature : Le Shâhnâmeh (Ferdowsi)

Lien externe (en) : Iran Myths and legends (Encyclopaedia Iranica)

Image : Wikipédia

Dernière modification le 05/08/2024.