Héroïne des Mille et Une Nuits, Shéhérazade est un personnage devenu légendaire.

Introduction

N’appartenant à aucune mythologie, Shéhérazade (Schéhérazade ou Shahrâzâd) est un personnage des contes persans qui figure dans les Mille et Une Nuits. Sa popularité lui a valu de devenir une légende, puisqu’elle en est la conteuse et donc le personnage le plus important.

Histoire

Son histoire débute lorsque, en tant que fille du vizir, elle se porte volontaire pour épouser le sultan Shahryar (ou Schahriar) et ainsi, faire cesser ses agissements. Car celui-ci avait fait exécuter sa femme pour adultère et jugeait désormais les femmes comme perfides. Depuis, il épousait une vierge chaque jour et la faisait exécuter le lendemain.

Le soir de la nuit de noce, Shéhérazade étant grande conteuse débuta un récit pour Shahryar. Mais elle ne l’acheva pas, le laissant en suspens afin de piquer la curiosité du sultan. Alors, son époux, désireux de connaître la suite, ne fit pas exécuter Shéhérazade le lendemain. Le soir suivant, la jeune femme poursuivit son récit et à nouveau le laissa en suspens. Le sultan à nouveau la laissant en vie afin de découvrir la suite de l’histoire en cours.

Shéhérazade et le sultan

Elle continue de faire cela nuit après nuit. Elle lui narre tous les grands récits et aventures des Mille et Une Nuits tels ceux des personnages de Aladdin, Ali Baba ou Sindbad. Mille nuits s’écoulèrent ; à la suivante, Shahryar abandonna toute idée de faire exécuter Shéhérazade. Reconnaissant son intelligence et sa bonté et il la garda auprès de lui.

Références

Littérature : Contes des Mille et Une Nuits

Peinture : Shéhérazade et le sultan (S.ol-Molk)

Cinéma : Shéhérazade (P.Gaspard-Huit)

Image : Wikipédia

Dernière modification le 16/06/2022 par Ervael