Diarmuid Ua Duibhne

Héros irlandais, la légende de Diarmuid est associée à Grainné dont il fut amoureux.

De son vrai nom Diarmuid Ua Duibhne ou Diarmaid, il est le fils du dieu solaire Oengus. C’est un guerrier et chasseur de Fianna au service du roi d’Irlande. Il a la particularité d’avoir un grain de beauté au front qui rend amoureuses de lui toutes les femmes qui le regardent. Il ne l’avait pas à la naissance mais l’a obtenu lors de l’un de ses voyages.

Diarmuid ou Diarmaid Ua Duibhne

Un soir il s’arrêta avec ses trois compagnons chez un vieillard vivant seul avec sa fille. Durant la nuit les trois compagnons essayèrent d’obtenir la couche de la fille du vieillard, qui se refusa à tous, disant qu’elle incarnait la jeunesse et qu’elle avait déjà été à eux. Quand Diarmuid essaya à son tour, il obtenu la même réponse, cependant elle lui colla un grain de beauté sur son front en lui faisant la promesse que dorénavant aucune femme ne lui résisterait.

Suite à cette aventure, Grainné, la nouvelle femme du roi Finn aperçut Diarmuid par sa fenêtre et tomba amoureuse de lui. Afin de s’en approcher, lors d’un banquet elle servit à tous les convives un breuvage magique soporifique sauf à Osin le fils du roi et Diarmuid. Elle proposa ensuite ses faveurs à Osin qui refusa étant sous le coup d’un geis, un interdit l’empêchant de toucher aux maîtresses de son père. Elle fit ensuite la même proposition à Diarmuid qui refusa également pour ne pas atteindre l’honneur du roi. Furieuse, Grainné lui posa alors un geis de danger s’il n’acceptait pas de la conduire ailleurs avant que tout le monde ne se réveille.

Contraint, il l’emmena dans une grotte, mais resta chaste, craignant les représailles qu’il pouvait encourir pour cela. Cependant, ils finirent par être trahis par une vieille femme et Diarmuid se résout à affronter le roi. Mais Oengus et Cormac Mac Airt, le père de Grainné intervinrent et convainquirent Finn de pardonner Diarmuid et d’accepter leur mariage. Durant sept ans Diarmuid et Grainné purent vivre tranquillement, bien qu’étant proscrits.

Un jour, Finn invita Diarmuid à participer à une chasse et le jeune homme y alla par devoir. Malheureusement il y fut blessé par un sanglier ensorcelé. Finn, qui possédait le pouvoir de guérir en faisant boire l’eau coulant de ses mains, la fit couler volontairement par deux fois en dehors de sa bouche. Quand la troisième fois il lui fit boire, il était trop tard, Diarmuid venait de succomber. Quand Grainné l’apprit, elle mourut de chagrin quelques temps après.

 

Références :

Animation : Fate/Zero (Type Moon)

 

Liens externes (en) : The legend (discoveringIreland), Poursuit of […] (Sacred Texts)

 

Image : Fate Zero (Type Moon)