Dernière modification le 03/09/2023.

Héros irlandais, la légende de Diarmuid est associée à Grainné dont il est amoureux.

Introduction

Diarmuid Ua Duibhne, ou Diarmaid, est le fils du dieu solaire Oengus. C’est un guerrier et chasseur de Fianna au service du roi d’Irlande. Il a un grain de beauté au front, obtenu au cours d’un de ses voyages. Celui-ci rend toutes les femmes qui le regardent amoureuses de lui.

Diarmuid ou Diarmaid Ua Duibhne

Histoire

Le grain de beauté

Un soir, il s’arrête avec ses trois compagnons chez un vieillard vivant seul avec sa fille. Pendant la nuit, les trois compagnons essaient d’obtenir la couche de la fille qui se refuse à tous, disant qu’elle incarnait la jeunesse et qu’elle avait déjà été à eux. Quand Diarmuid essaie à son tour, il obtient la même réponse. Cependant, elle lui colle un grain de beauté sur son front et lui fait la promesse que dorénavant aucune femme ne lui résisterait.

Grainné

Après cette aventure, Grainné, la nouvelle femme du roi Finn aperçut Diarmuid par sa fenêtre et tomba amoureuse de lui. Afin de s’en approcher, lors d’un banquet elle servit à tous les convives un breuvage magique soporifique, sauf à Osin le fils du roi et à Diarmuid. Elle proposa ensuite ses faveurs à Osin qui refusa étant sous le coup d’un geis, un interdit l’empêchant de toucher aux maîtresses de son père. Elle fit ensuite la même proposition à Diarmuid qui refusa également pour ne pas atteindre l’honneur du roi. Furieuse, Grainné lui posa alors un geis de danger s’il n’acceptait pas de la conduire ailleurs avant que tout le monde ne se réveille.

Contraint, il l’emmène dans une grotte, mais reste chaste, craignant les représailles qu’il pouvait encourir pour cela. Malgré tout, ils finissent par être trahis par une vieille femme et Diarmuid dut affronter le roi. Mais Oengus et Cormac Mac Airt, le père de Grainné interviennent et convainquent Finn de pardonner Diarmuid et d’accepter leur mariage. Durant sept ans, Diarmuid et Grainné, bien qu’étant proscrits, purent vivre tranquillement.

Un jour, Finn invita Diarmuid à participer à une chasse et par devoir, le jeune homme s’y rendit. Malheureusement, il y fut blessé par un sanglier ensorcelé. Finn, qui possédait le pouvoir de guérir en faisant boire l’eau coulant de ses mains, volontairement la fit couler par deux fois en dehors de sa bouche. Quand la troisième fois il lui fit boire, il était trop tard, Diarmuid venait de succomber. Quand Grainné l’apprit, elle mourut de chagrin quelque temps après.

Références

Animation : Fate/Zero (Type Moon)

Liens externes (en) : The legend (discoveringIreland), Poursuit of […] (Sacred Texts)

Image : Fate Zero (Type Moon)