Dernière modification le 26/11/2022.

Dédiés à des divinités ou pour des rituels, les autels ont des rôles importants dans les croyances et en magie.

Introduction

Table ou construction selon l’époque et la croyance, l’autel (altar en anglais) est un objet en lien avec la dédication. Ainsi dans l‘antiquité les autels servent à déposer des offrandes pour une divinité afin d’obtenir ses faveurs ou lui rendre hommage. Dans le christianisme, il est la table sur laquelle officie le prêtre.

On les trouve également en magie et ritualisme où ils ont une utilité bien particulière.

Autel

Histoire

Les premiers autels sont très anciens. Dans un premier temps on les pensait servant à faire des offrandes à des anciens, devenus esprits ou divinités. En Grèce antique, l’autel est le lieu où les dieux firent serment d’allégeance avant de combattre les titans.

Avec le temps les autels devinrent des lieux où l’on rendait hommage à des dieux ou pour obtenir leurs bienfaisance. De manière plus générale en ésotérisme, il sert à d’obtenir un bénéfice.

Si dans la majorité des cultures où on en trouve, les autels ont des valeurs positives, l’inquisition en lien avec sa chasse au paganisme, les considère comme des lieux et objets impies.

Les œuvres et univers de fictions les ont utilisés par la suite, leur donnant des importances scénaristiques ou de gameplay dans les jeux de rôles ou jeux vidéo.

Description

Les autels de dévotion

Ces autels sont placés dans les lieux sacrés en hauteur, au plus près des cieux et des divinités. Ils sont construits le plus souvent en pierre, mais on en trouve en bois, parfois les deux. Des symboles, représentations d’animaux ou de dieux sont peints ou gravés sur eux.

Dans cette catégorie on trouve également les autels sacrificiels. Sacrifices d’animaux desquels on réserve certaines parties aux dieux, ils servent également à les honorer. Cependant dans certaines régions on sacrificie des humains. C’est le cas en Amérique du Sudles aztèques sacrifiaient des humains sur les techcatl signifiant en nahuatl autels de sacrifice humain.

Autel sacrificiel

L’autel de rituel magique

En magie, l’autel est une surface plane sur laquelle le mage exerce ses rituels, concentre ses sorts, mais aussi où il exécute ses tâches quotidiennes. C’est donc son plan de travail principal sur lequel les énergies nécessaires à ses œuvres se réunissent. Il est généralement conçu avec ce qui se trouve sur place. Mages et sorciers préfèrent généralement utiliser ce qu’ils ont à leur disposition plutôt que d’acheter. Ainsi leur table, une tête de lit ou autre élément convenant peut devenir leur autel.

La taille est variable, la plupart du temps assez pour travailleur seul. Toutefois, on peut en trouver chez des sorcières des plus grands pour travailler en groupe ou entraîner de nouvelles. Parfois certains se confectionnent un autel portable qu’ils peuvent emmener partout. A noter qu’à la différence d’outils comme l’athamé, un praticien peut en posséder autant d’autel qu’il a besoin.

Ils peuvent être recouverts d’un drap et avec posés principalement dessus des statues de divinités, des totems, de l’encens, un calice et des chandeliers. D’autres accessoires viennent s’ajouter selon le travail ou le rituel à accomplir. Toutefois, souvent ils sont simples afin de conserver de l’espace pour travailler dessus. Les autels ont une protection contre le feu, car en plus des bougies, des huiles et du feu sont souvent dans les rituels. Ils sont d’ailleurs toujours nettoyés avec soin de toute poussière ou chose qui pourrait venir altérer le rituel. De même une fois le rituel accompli, ils sont à nouveau nettoyés pour être propres pour la prochaine fois.

Il n’y a pas d’emplacement précis pour les installer, c’est selon la préférence. Certains aiment sous le soleil, tourné vers une direction précise, au centre d’un cercle magique. L’emplacement peut être changé selon le jour ou la nuit, les saisons. Il n’y a pas de règle précise.

Références

Lien externe : Temple du Ciel à Beijing (UNESCO)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)