Dernière modification le 04/10/2022.

Héros japonais populaire, Kintaro devint le célèbre Sakata no Kintoki.

Introduction

Kintaro dont le nom signifie garçon doré, est le fils du guerrier de Kyoto, Kintoki. Il naît dans la forêt, après que son père est banni de la cour suite à de fausses rumeurs sur lui. Kintoki meurt dans la forêt, mais Kintaro survit et se révèle très fort dès son plus jeune âge. Dans certaines versions, il est éduqué par la sorcière Yama-uba (ou Yamauba). Il a une force hors du commun, à huit ans il coupe le bois aussi bien que les meilleurs bûcherons.

Kintaro

Le combat de sumo

Étant peu entouré d’autres enfants, il devient l’ami d’animaux de la forêt tels qu’un ours, un cerf, un singe et un lièvre. Un jour, les animaux le désignèrent comme arbitre d’un combat de sumo entre le lièvre et le singe. Si le lièvre remporte le combat, le singe déclara avoir trébuché et le combat fut donc annulé. Dans le combat suivant, le singe remporte l’affrontement et Kintaro donne du gâteau de riz aux deux participants, chacun ayant remporté une manche. De tous les animaux, l’ours se révélait être le plus fort. Mais un jour, afin de traverser une rivière, Kintaro abattit un arbre à mains nues et le jeta sur l’eau pour faire un pont, prouvant sa supériorité.

Tsuchigumo

Devenu un guerrier accompli, il devient le protecteur du village contre les monstres l’attaquant régulièrement. Le plus célèbre qu’il terrassa fut Tsuchigumo, l’araignée de terre, emprisonnant ses victimes dans sa toile et les tuant avec son puissant venin. On le représente également souvent affrontant une carpe géante. Par ses exploits, il faisait ainsi la fierté de sa mère et des villageois, ayant le respect de tous.

Sakata no Kintoki

Devenu adulte, il changea de nom pour Sakata no Kintoki. Un jour, un bûcheron le défia au bras de fer ; Kintaro gagna le défi non sans mal car son adversaire était doté d’une grande force également. Il s’agissait en réalité de Sadamitsu, puissant guerrier du seigneur Raiko. Sadamitsu lui proposa de devenir samouraï et la mère du jeune homme accepta, il partit pour la capitale servir le seigneur Raiko. Rapidement, il devient le chef des Quatre Braves, le corps d’élite du seigneur. Sa plus grande mission fut de terrasser un monstre mangeur d’hommes, qu’il tua en lui tranchant la tête.

Une autre version raconte que c’est Minamoto no Yorimitsu qu’il rencontra. Impressionné par sa force, le célèbre samouraï en fit son domestique et lui enseigna les arts martiaux.

Références

Mangas et animes : Gintama (H.Sorachi)

Jeux vidéo : Mortal Kombat (Midway)

Liens externes : Yamauba et Kintaro (BnF), Figure emblématique du folklore japonais (Daily Geek Show)

Image : Kaidomaru (Kintaro) and Urabe Suetak (U.Kuniyoshi)