Royaume légendaire, Thulé est dans l’antiquité grecque le lieu le plus éloigné aux confins du monde.
Introduction
Légendaire royaume dont auteurs et spécialistes débattent de la localisation, Thulé est un lieu dit aux confins du monde durant l’antiquité. C’est un lieu de félicité qui encore aujourd’hui alimente théories et récits imaginaires.
Histoire
Pythéas
C’est l’explorateur Pythéas qui, pour la première fois, évoque Thulé dans son rapport Sous l’Océan. Cet explorateur localise une cité de feu et de glace aux confins du Nord de l’océan Atlantique, à six heures de navigation depuis l’Angleterre. Ce qui la situerait non loin du cercle polaire. Les habitants de la cité sont essentiellement des cultivateurs de blé et des éleveurs d’abeilles.
D’autres personnes en parlent après lui tels que Ératosthène, Pline l’Ancien, puis Virgile qui précisera sa location plus éloignée que l’Hyperborée et donc comme le lieu le plus lointain du monde connu.
Strabon
Par la suite, l’auteur Strabon intervient sur le sujet. Ce dernier évoque dans ses écrits, que Pythéas n’avait probablement pas menti sur la description de Thulé, compte tenu que les autres contrées dont il avait parlé auparavant étaient devenues connues de tous. Cependant, Strabon remet en cause la localisation de la cité bien trop au nord, dans des régions glacières où rien ne pouvait y pousser, ni être cultivé et donc rendre complexe toute vie.
« Tous sortent de la mort comme l’on sort d’un songe.
Les corps par les tyrans autrefois déchirés
Se sont en un moment en leurs corps asserrés,
Bien qu’un bras ait vogué par la mer écumeuse
De l’Afrique brûlée en Thulé froiduleuse.
Les cendres des brûlés volent de toutes parts ;
Les brins, plutôt unis qu’ils ne furent épars,
Viennent à leur poteau, en cette heureuse place,
Riant au ciel riant, d’une agréable audace. »A.D’Aubigné, Les Tragiques
Moyen-âge et périodes suivantes
Au Moyen-âge on désigna l’Islande comme étant Thulé car le cercle polaire est nommé Ultima Thulé. On trouve même des cartes où le lieu est représenté. Bien plus tard la Société de Thulé, associée au mouvement nazi, relia Thulé à l’Hyperborée, en y faisant le berceau de la race aryenne.
Malgré tout, comme pour l’Atlantide et les autres cités ou régions englouties, peu d’informations attestent véritablement son existence. Toutefois Thulé alimenta de nombreuses légendes durant l’antiquité et fut longtemps cherchée, jusqu’à finir par être délaissée du côté des archéologues et explorateurs. Son nom reste depuis utilisé dans des domaines divers, pour des choses en lien avec le cercle polaire ou le Grand Nord américain : bases militaires, peuples,…
Bien que n’étant plus un sujet de recherche et de théorie comme l’est encore l’Atlantide aujourd’hui, elle n’est donc pas oubliée puisqu’elle est évoquée dans des récits poétiques et de l’imaginaire.
Références
Littérature : Les merveilles incroyables au-delà de Thulé (A.Diogènes), Géorgiques (Virgile), Les Tragiques (A.d’Aubigné)
Image : lenycherry_aiart
Dernière modification le 12/10/2024.