Sedna

La légendaire Sedna, déesse inuit.

Très connue chez les inuits, l’histoire de Sedna s’est répandue dans de nombreuses régions nordiques européennes, mais aussi américaines comme le Canada. Elle est encore contée aujourd’hui et se décline en de multiples versions.

Elle était une jeune fille vivant seule avec son père. Un jour, elle fut envoutée par un chamane ou un homme-oiseau qu’elle épousa et partit avec lui sur son île. Le chamane n’était pas un homme bon et elle fut maltraitée si bien que l’on put entendre ses plaintes dans l’île.

Son père inquiet de sa disparition, finit par entendre un jour ses plaintes. Il prit son kayak et alla la chercher, mais alors qu’ils repartaient de l’île, le mari de Sedna déchaîna les eaux pour empêcher leur fuite. Voyant leur fin proche, le père de Sedna, bien qu’ayant accompli ce voyage pour la sauver, la sacrifia en la jetant à la mer. Mais elle s’agrippa au bord du kayak et son père lui trancha les doigts pour qu’elle lâche prise.

Ses doigts devinrent des poissons, ses pouces et  ses mains donnèrent naissances à tous les autres animaux marins tels que les phoques et les baleines. Sedna coula au fond de la mer et devint une déesse marine. La légende dit que quand la mer se déchaîne, c’est la colère de Sedna qui s’exprime, car ses cheveux se sont emmêles et que n’ayant plus de mains, elle ne peut pas les peigner.

Sedna

Références

Image : TheRafa