Déesse marine, Sedna est un personnage populaire des légendes inuits.
Introduction
Déesse légendaire, Sedna est très connue chez les Inuits. Son histoire s’est répandue dans de nombreuses régions nordiques européennes, mais aussi américaines comme le Canada. Elle est encore racontée de nos jours et se décline en de multiples versions.
Histoire
Elle était une jeune fille vivant seule avec son père. Un jour, elle fut envoûtée par un chamane ou un homme-oiseau qu’elle épousa et partit avec lui sur son île. Le chamane n’était pas un homme bon et la maltraita, si bien que l’on put entendre ses plaintes dans l’île.
Son père, inquiet de sa disparition, finit par entendre un jour ses plaintes. Il prit son kayak et alla la chercher. Mais alors qu’ils partaient de l’île, le mari de Sedna déchaîna les eaux pour empêcher leur fuite. Voyant leur fin proche, le père de Sedna, bien qu’ayant accompli ce voyage pour la sauver, la sacrifia en la jetant à la mer. Cependant, elle s’agrippa au bord du kayak et son père lui trancha les doigts pour qu’elle lâche prise.
Ses doigts devinrent des poissons, ses pouces et ses mains donnèrent naissance à tous les autres animaux marins tels que les phoques et les baleines. Sedna coula au fond de la mer et devint une déesse marine. La légende dit que quand la mer se déchaîne, c’est la colère de Sedna qui s’exprime, parce que ses cheveux se sont emmêlés et qu’elle ne peut pas les peigner, n’ayant plus de mains.
Références
Lien externe : déesse de la mer (Musée National des Beaux Arts du Québec)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 27/10/2024.