Kâlî

Dernière mise à jour le par

Déesse hindoue, Kâlî incarne à la fois la préservation et la destruction.

La déesse Kâlî (ou Kalika) est une forme que revêt la déesse Parvartî, la femme de Shiva. En tant que shakti (source d’énergie féminine) de Shiva, Parvartî possède une une puissance procréatrice mais également une destructrice. Kâlî est la forme destructrice de Parvartî, incarnant le pouvoir destructeur du temps.

C’est une divinité souvent jugée dans les esprits comme mauvaise et dangereuse, notamment par sa représentation. Elle a la peau bleue et ne porte qu’un pagne de bras tranchés, un long collier de crânes humains descendant parfois jusqu’à ses genoux. Dans ses mains elle tient une épée (ou un trident) et une tête décapitée de l’autre. Son regard est féroce et elle tire la langue de manière provocatrice. Parfois elle est juchée sur Shiva, qui allongé sur le sol et implorant sa clémence, car même pour un dieu majeur tel que lui, Kâlî est redoutable.

Kali ou Kalika

Sa réputation vient aussi des pratiques liées à son culte, surtout au Bengale où il a été le plus grand. Le clan des thugs par exemple, était réputé pour se lier d’amitié avec les voyageurs en se faisant passer pour des passeurs sur le Gange. Une fois sur le fleuve, ils tuaient les hommes (Kâlî interdit de tuer les femmes) et préféraient le faire par étranglement, car ils disaient que cette manière leur venait de Kali. Ils enterraient ensuite les cadavres en suivant un rituel ou les jetaient dans le Gange, puis offraient un tiers de leur butin à la déesse.

Malgré tout cela Kâlî n’est pas mauvaise dans certaines de ses intentions. Elle chasse les mauvais esprits et protège ceux qui vénèrent les dieux avec dévotion. Elle protège également de la peur de la destruction ceux qui la vénèrent. Ainsi, c’est aussi une déesse de la préservation contre certains maux. Son plus grand combat fut contre l’Asura Rakta-Vija, dont le sang versé faisait naître d’autres Asuras. Kali après l’avoir battu dévora sa chair et bu tout son sang, ce qui était le seul moyen pour le vaincre définitivement.

Références

Image : Izaskun