Poursuite menée par un groupe de chasseurs, la chasse sauvage est un mythe européen.
Introduction
La légende de la Chasse sauvage fantastique, ou nommée Wild Hunt par les anglo-saxons, est un ancien mythe qu’on trouve principalement dans l’Europe du Nord et centrale (dont le nord et l’ouest de la France). On en voit toutefois quelques-unes dans le Sud de l’Europe (Espagne, Italie) et même Outre-Atlantique (aux États-Unis et au Canada).
Toutes les contrées partagent le même mythe adapté à leurs propres croyances (les germaniques l’associent à Wotan). La Chasse sauvage est constituée d’un groupe d’individus qui appartiennent au registre fantastique (elfes, fées), le plus souvent il s’agit de défunts ou de spectres. Nommés les Ghost Riders dans certaines régions du monde, ce sont des êtres noirs, à l’aspect repoussant, qui chevauchent des montures noires et sont accompagnés de chiens noirs.
La chasse se déroule toujours de nuit, accompagnée de grands bruits provoqués soit par les éléments (orage, tempête), soit par la nature (vols d’oiseaux, cris de bêtes). Entendre la Chasse sauvage est signe de mauvais présage ; elle annonce une catastrophe naturelle, un fléau ou une guerre.
Les différentes Chasses sauvages
On distingue toutefois plusieurs chasses sauvages. L’une d’entre elles est uniquement composée de femmes, de sorcières, pouvant être autant bienveillantes que le contraire. Durant la chasse, elles s’affrontent dans un combat qui détermine l’avenir des récoltes.
Parfois, on parle de Chasse volante (ou aérienne), composée d’un chasseur qui quitte la messe à l’appel d’un gibier. Pour ce sacrilège, lui et ses compagnons sont tués dans une tempête et depuis chassent sans fin un gibier qu’ils ne peuvent jamais attraper.
La Chasse terrestre, quant à elle, se déroule dans les bois ; ces participants sont eux aussi condamnés à chasser pour l’éternité pour avoir pactisé avec le Diable.
Ce ne sont que quelques exemples, car on trouve une centaine de chasses différentes, chacune avec son nom propre et sa légende. Toutes ont des origines similaires à celles expliquées auparavant ; mais celles qui mettent en scène un ou plusieurs individus maudits restent cependant les plus répandues.
Références
Littérature : Le Sorceleur (A.Sapkowski)
Peinture : Asgardsreien (P.N.Arbo)
Comics : Hellboy (M.Mignola)
Jeux vidéo : The Witcher 3 (CD Projekt)
Télévision : Grimm (D.Greenwalt, J.Kouf)
Liens externes (en) : spectral, noctural horde (Norse Mythology), Omen of Odin (Ancient Origins)
Image : Wikipédia
Dernière modification le 02/04/2022.