La boule de cristal

Dernière mise à jour le par

Sphère de verre, la boule de cristal est un objet courant dans les arts divinatoires.

L’origine de la boule de cristal remonte à deux mille ans dans le druidisme. Les druides celtes furent les premiers à l’utiliser dans l’art de la divination. A travers cette sphère de verre, ils pouvaient voir l’avenir, les secrets,… . Plus tard elle servit dans les sciences pour des expériences en physique, chimie, mais aussi en alchimie. On l’utilisa également pour des expériences d’hypnoses.

Cependant l’utilisation la plus connue de la boule de cristal reste encore aujourd’hui dans les arts divinatoires, où chez les voyantes elles servent à prédirent l’avenir à travers elle.

Cet objet a inspiré certains auteurs ; Tolkien utilisera, dans ces livres de la Terre du Milieu la sphère de cristal, sous le nom de Palantir, comme moyen de communication. Son univers en compte trois, dont une à Isengard, la tour du sorcier Saroumane et une en Mordor, détenue par Sauron.

Boule de cristal

Dans le domaine des mangas, les plus célèbres boules de cristal sont celles de Dragon Ball de Toryama. Au nombre de sept, lorsqu’elles sont toutes réunies et que l’on prononce une formule magique, un dragon apparaît et exauce un vœu.

La plus grande boule de cristal au monde se trouve exposée au Muséum d’histoire naturelle de Washington.

Références

Littérature : Seigneur des Anneaux (J.R.R.Tolkien)

Peinture : The crystal ball (J.W.Waterhouse)

BD : Tintin et les sept boules de cristal (Hergé)

Mangas : Dragon Ball (A.Toryama)

 

Image : Wikipédia