Dernière modification le 23/03/2024.

Sphère de verre, la boule de cristal est un instrument dans les arts divinatoires, un objet souvent indispensable pour les voyantes.

Introduction

Instrument des sorcières, divinatrices et autres prophétesses, la boule de cristal est un objet des plus banals, aidant à la concentration et la visualisation. Toutefois les mythes et la fantasy la font souvent sortir de ce statut de simple boule de cristal pour lui donner une dimension plus magique et des pouvoirs.

Origines

L’origine de la boule de cristal remonte à deux mille ans dans le druidisme. Les druides celtes furent les premiers à l’utiliser dans l’art de la divination. A travers cette sphère de verre, ils pouvaient voir l’avenir, les secrets,… . Plus tard elle servit dans les sciences pour des expériences en physique, chimie, mais aussi en alchimie. On l’utilisa également pour des expériences d’hypnoses.

Description

La boule de cristal de la Voyance

L’utilisation la plus connue de la boule de cristal reste encore aujourd’hui dans les arts divinatoires, où chez les voyantes elles servent à prédirent l’avenir à travers elle. Utilisées dans un endroit calme, dans un lieu obscur seulement éclairé d’une bougie au centre, la voyante peut en se concentrant dessus et effectuant des mouvements de la main autour. Dans la boule  de cristal apparait des nuages de couleurs quand l’énergie insufflée par la voyante l’anime. Il est dit que les plus grandes voyantes peuvent jusqu’à y voir des images claires.

La voyante va ensuite interpréter ces nuages, pour répondre aux questions qui lui ont été posées. Les nuages montant sont positifs, les descendants négatifs, les couleurs donnent lieu à des interprétations selon leur symbolique. Le noir est signe de mauvaise augure, le blanc de favorable, le jaune de perte et de perfidie, l’orange de mensonge et déception, le rouge de colère et de danger. Bleu, violet et vert sont souvent signes de choses positives.

Un Objet magique

Cet objet a inspiré certains auteurs ; Tolkien utilisera, dans ces livres de la Terre du Milieu la sphère de cristal, sous le nom de Palantir, comme moyen de communication. Son univers en compte trois, dont une à Isengard, la tour du sorcier Saroumane et une en Mordor, détenue par Sauron. Si la boule de cristal dans ce cas ne sert pas à voir l’avenir, son utilisation reste dans le domaine de la vision.

Boule de cristal

Cependant la boule de cristal peut avoir dans d’autres univers une utilisation tout autre. Dans le domaine des mangas, les plus célèbres boules de cristal sont celles de Dragon Ball de Toryama. Au nombre de sept, lorsqu’elles sont toutes réunies et que l’on prononce une formule magique, un dragon apparaît et exauce un vœu.

La plus grande boule de cristal au monde se trouve exposée au Muséum d’histoire naturelle de Washington.

Références

Littérature : Seigneur des Anneaux (J.R.R.Tolkien)

Peinture : The crystal ball (J.W.Waterhouse)

BD : Tintin et les sept boules de cristal (Hergé)

Mangas et animes : Dragon Ball (A.Toryama), Dragon Quest : La Quête de Dai (K.Inada, R.Sanjō)

Image : Wikipédia