Dernière modification le 17/01/2023.

Pays paradisiaque des mythes grecs, l’Hyperborée est située aux confins du monde.

Introduction

L’Hyperborée est une contrée mentionnée durant l’antiquité grecque tient son nom de ces habitants. En effet, hyperboréens signifie tout simplement ceux qui viennent d’au-delà de Borée (soit : où le souffle de Borée n’atteint pas).

On trouve l’Hyperborée mentionnée par Hésiode et dans certains récits, tel celui d’Apollon, lorsqu’il s’y arrête avant de parvenir à Delphes. Le dieu y passerait tous les hivers pour profiter de son climat toujours ensoleillé. D’ailleurs, sa mère Leto serait hyperboréenne. Les héros Héraclès, Persée et Thésée s’y seraient également rendus.

Description

La localisation de l’Hyperborée est inconnue. Selon les grecs, elle faisait partie de ces régions du monde sortant du commun, car difficilement accessible ne serait-ce que parce qu’elle se situait aux confins du monde. Certains récits disent qu’elle était si loin qu’elle était le lieu terrestre où l’on voyait la lune de plus près. Cependant, Borée étant un vent du Nord, on peut supposer que la contrée se situe dans les régions froides du monde. Le paradoxe est qu’elle est décrite comme une terre paradisiaque qui ne connaît pas le mauvais temps. Mais cela peut être mis sur le compte de la méconnaissance du Nord à cette époque.

Hyperborée

Les habitants, tous végétariens, y vivaient heureux. Ils ne connaissaient pas les maladies et ne craignaient pas la mort, vivant plus longtemps qu’ailleurs. Ils passaient leurs journées à chanter et danser dans les champs ou les bois sacrés peuplés de nymphes.

Références

Littérature : Sur les Hyperboréens (H.d’Adbère), Conan (R.E.Howard)

Cinéma : Sinbad et l’Oeil du tigre (S.Wanamaker)

BD : Bob Morane Opération Chevalier Noir (H.Vernes)

Lien externe : Apollon et les hyperboréens (Arbre Celtique)

Image : Wikipédia