Mystérieux dieu égyptien, Medjed est connu pour son apparence de fantôme.

Introduction

Cité dans le Livre des morts, Medjed (ou Mātchet) est une divinité d’Égypte ancienne devenue célèbre dans le monde entier. On le retrouve ainsi dans de nombreux pays, surtout au Japon. Il y est une star des réseaux sociaux, mais aussi présent dans des mangas, animes et jeux vidéo. Il doit cela à son apparence de fantôme, très proche de celle des occidentaux, le rendant particulier et différent des autres dieux égyptiens. D’autant que son nom signifie le frappeur.

Description

Medjed

Medjed est représenté sous la forme d’un fantôme, ou plutôt d’un homme recouvert d’un drap blanc, ne laissant voir que ses yeux et ses pieds.

“Je connais le nom de ce Frappeur parmi eux, qui appartient à la maison d’Osiris, qui tire avec son œil, mais qui est invisible.”
Livre des morts

Ainsi, d’après cette citation, Medjed est bien un dieu fantomatique, invisible doté de pouvoirs.

“Je connais l’être Mātchet [Medjed] qui est parmi eux dans la Maison d’Osiris, tirant des rayons de lumière de [son] œil, mais qui lui-même est invisible. Il fait le tour du ciel vêtu de la flamme de sa bouche, commandant le dieu Hāpi*, mais demeurant lui-même invisible.”
Recension thébaine du Livre des morts

C’est un dieu qui reste mystérieux, puisqu’on ne le trouve mentionné que sur neuf papyrus à ce jour et que l’on a très peu d’informations sur lui. Toutefois, on suppose que par sa présence dans le Livre des morts, c’est un dieu qui a son importance.

Références

Jeux vidéo : Persona (P Studio), Fate/Grand Order (Type Moon), Puzzle & Dragons (GungHo Online), World of Warcraft (Blizzard)

Lien externe (en) : The Egyptian God Who’s Big in Japan! (Tor.com)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 05/11/2022 par Ervael