Personnage de l’Investiture des dieux, Nezha est le général de l’armée céleste dans la mythologie chinoise.
Introduction
Désigné comme le Troisième Plus Haut Fils, Nezha de son nom intégral Nezha Santaizi est également nommé Nazha, Nazhuo, Natuo, Nata, ou Nuozha. Certains textes disent que son nom signifierait danseur ou mime.
Sa légende est connue par Fengshen Yanyi, l’Investiture des dieux de Xu Zhonglin ou de Lu Xixing, un roman de la dynastie Ming mélangeant historique et fantastique. Il apparait également dans la Pérégrination vers l’Ouest.
Description
Nezha a deux formes : celle d’enfant et celle d’adulte.
Nezha l’enfant
Il est représenté habillé d’une mousseline rouge, les cheveux coiffés avec deux chignons sur la tête. Dans ses mains il tient l’anneau cosmique, le Cercle du Ciel et de la Terre et le Ruban du Jour de Brume.
Nezha le guerrier
Nezha acquit sa forme adulte en se suicidant pour renaître en adulte et guerrier. Il porte une armure d’or, il est armé d’une lance à la pointe de feu et se déplace sur deux roues de feu. Pouvant se faire pousser des têtes et membres, il est parfois représenté avec trois têtes pouvant cracher de la fumée bleue et six membres. Certains récits le disent de grande taille, mesurant vingt mètres.
Fonctions
Dieu de la protection, il est l’un des généraux de la dynastie divine Shang. Son rôle est de mener l’armée céleste, qui lutte contre les mauvais esprits malfaisants, perturbant la volonté des dieux et tourmentant les humains.
Il est également patron des jeunes enfants. Les parents lui rendent hommage afin que leurs enfants soient forts, en pleine santé, respectueux et dévoués.
Histoire
Naissance de Nezha l’enfant
Nezha naquit après trois années de grossesse de sa mère Yin Shi. Cependant il n’avait pas forme humaine, mais celle d’une boule de chair tournant sur elle-même ou d’une fleur de lotus. Son père Li Jing prit peur en le voyant et sortit son épée pour le tuer. Mais il entendit un cri venant de la boule. Il l’ouvrit doucement et découvrit à l’intérieur un bébé au visage rouge, maquillé tenant un anneau d’or. L’enfant était exceptionnel sachant déjà parler et doté d’une force hors du commun.
L’Immortel Taiyi Zhenren (un moine bouddhiste) fit à cet instant son apparition et demanda à Li Jing si l’enfant pouvait être son disciple. Li Jing accepta, ce qui était un honneur, d’autant que ses autres fils, Jinzha et Muzha avaient été éduqués par un autre Immortel. Cependant Taiyi zhenren lui fit une prédiction terrible : étant né entre une et trois heures du matin, son fils outre passerait plus de mille sept cent fois l’interdiction de tuer.
Toutefois, ce que Li Jing ignorait était que son fils était la réincarnation de l’immortel Ling Zhuzi, le Sage à la Perle Lumineuse. Son rôle était de venir sur Terre pour aider l’Immortel Jiang Ziya afin de renverser Zhouwang de la Dynastie Yin ou de la Dynastie Shang et le remplacer par Wuwang pour que débute la Dynastie des Zhu.
L’affrontement contre Ao Kuang
Au cours de ses aventures Nezha affronte le terrible Ao Kuang, l’un des plus grands rois-dragons. Il provoqua sa colère en se noyant dans une rivière et en fit trembler son palais dans sa chute. D’autant que Nezha tua ensuite Li Gen et surtout Ao Bing (ou Ao Ping) le fils d’Ao Kuang envoyés pour voir d’où venait ce tremblement.
Ao Kuang trouva Li Jing et lui demanda de lui donner sa vie pour rembourser les méfaits de son fils. Mais Li Jing refusa de se sacrifier, poussant Ao Kuang à aller se plaindre auprès de l’Empereur de Jade.
Nezha décide d’agir et rejoint les cieux pour affronter Ao Kuang. Dans le féroce combat qui eut lieu, il arracha des écailles au dragon qui se retrouva affaiblit au point de rétrécir à la taille d’un serpent. Revenu sur Terre et compte tenu de sa défaite, Ao Kuang décida d’oublier l’incident.
Sacrifice et renaissance
Mais quelques temps plus tard, Ao Kuang enleva avec trois autres dragons Li Jing et Yin Shi. De plus, il fit tomber une pluie incessante. Nezha se sacrifia en échange de la libération de ses parents en offrant ses organes. Ao Kuang relâcha ses captifs, fit cesser la pluie et apporta les organes à l’Empereur de Jade.
Nezha n’avait cependant pas complètement disparu. Une nuit il apparut en songe à sa mère et lui demanda de construire un temple dans lequel son âme pourrait trouver refuge. Cependant pour Li Jing, Nezha n’avait que trop déshonoré sa famille et il détruit le temple, attirant la colère de l’âme de Nezha.
C’est par Taiyi Zhenren, que Nezha se réincarna. Comme son élève lui manquait, il l’aida à se réincarner à partir de racines de lotus. Taiyi Zhenren offrit à Nezha désormais sous forme adulte, une lance à la pointe de feu et deux roues de feu pour se déplacer.
La vengeance de Nezha
Nezha partit immédiatement trouver son père qui s’enfuit à sa vue. Dans sa fuite, il trouva Muzha son premier fils et lui demanda de le protéger de Nezha. Muzha accepta mais Nezha le tua d’un coup sans hésitation.
Il se jeta ensuite sur son père pour en finir, mais les bouddha Wenshu Guangfa Tianzun et Randeng Daoren l’arrêtèrent. Ils lui firent le rappel que tuer son père était l’un des plus grands crime et Nezha se calma, puis se réconcilia avec lui.
Références
Jeux vidéo : Warframe (Digital Extreme), Fate/Grand Order (Type Moon)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 02/08/2024.