Monstre majeur de la mythologie basque, l’Herensuge est un redoutable cousin de l’hydre.

Introduction

Créature redoutable qui vit dans les entrailles de la terre, l’Herensuge tient son nom du basque suge signifiant serpent : son corps est celui d’un reptile dépourvu de pattes. Son nom s’écrit de différentes façons : Erensuge, Iraunsuge, Lerensuge, Herainsuge, Errensuge, Hensuge, Edensugue, Edeinsuge, Edaansuge, Igensuge, Iraunsuge.

Description

On le décrit souvent comme un dragon. Par sa forme, il est plus proche d’un hydre gigantesque, car il est doté de sept têtes, avec une forme plus humanoïde que de serpent. Il possède une respiration et un souffle puissants, si bien qu’il peut aspirer ses victimes. Il rampe mais on le trouve parfois doté d’ailes. On raconte, dans certaines parties du Pays basque, que lorsqu’une tempête approche, l’Herensuge , les yeux enflammés sous forme de demi-lune, traverse le ciel jusqu’à l’océan où il disparaît

Herensuge.

Pour se cacher, on lui attribue différents lieux, tous liés aux montagnes basques, le plus souvent autour du mont Aralar. On raconte qu’il y dévore les troupeaux et parfois  les bergers.

Origines et histoires

L’Herensuge est très important dans les mythes basque, car il serait à l’origine du monde en s’accouplant avec la déesse de la nature Mari. En tant qu’époux de la déesse, on le nomme souvent Sugaar. Leurs enfants sont la lune et le soleil ; avec sa gueule il aspira la Création, au bout de dix jours avant de s’endormir, il la recracha dans un torrent de lave parachevant la création du monde.

Le fils du château de Çaro

Suite à cela, on trouve deux histoires à son sujet. La première raconte qu’un jour, le fils du château de Çaro parvint à l’empoisonner ;  lorsqu’il vola jusqu’à la mer, il s’enflamma, détruisant des hectares de la forêt des Arbailles.

Gaston de Belzunce

L’autre histoire raconte que le monstre parvient un jour à enlever deux jeunes filles et c’est le chevalier Gaston de Belzunce, seulement âgé de dix neuf ans, qui partit les délivrer simplement armé d’une lance et accompagné de son écuyer. Il parvint à sauver les deux jeunes filles mais succomba à ses blessures.

La légende raconte que lorsque l’Herensuge se réveillera, il utilisera à nouveau ses flammes pour détruire le monde.

Références

Jeux vidéo : World of Warcraft (Blizzard)

Mangas : Miss Kobayashi’s Dragon Maid (Coolkyoushinja)

Lien externe (partenaire) : Le dragon-serpent basque (Clan Du Dragon)

Image : lenycherry_aiart

Dernière modification le 26/09/2024.