Dernière modification le 30/09/2021.

Sans doute avez-vous vu une épée nommée Masamune, mais connaissez-vous l’origine de ce nom ?

Introduction

Synonymes d’exception, les Masamune sont des lames de renom dans l’histoire. Elles ont atteint un statut légendaire, au point que bon nombre d’œuvres ont inclus des lames portant son nom.

Le jeu vidéo

C’est surtout dans de nombreux jeux vidéo, que l’on trouve une arme nommée Masamune, comme par exemple dans la saga des Final Fantasy de Squaresoft.

En effet, Masamune est l’épée de Séphiroth dans Final Fantasy VII, une arme de Djidane dans Final Fantasy IX et l’arme finale d’Auron dans Final Fantasy X.

On la retrouve aussi dans Chrono Trigger où elle est l’arme de Frog, dans Soul Blade où elle est la dernière arme de Mitsurugi, et dans Castelvania Symphony of the Night, où elle est l’une des meilleures armes du jeu. Alors pourquoi ce nom est-il souvent présent ?

Origines

Les épées de ces jeux portent le nom d’un légendaire forgeron japonais du XIVème siècle : Masamune Okazaki (ou Goro Nyudo Masamune). Ses lames sont réputées pour leur solidité, leur finesse et leur tranchant. Il avait la réputation d’un homme honnête et bon ; on lui a attribué un soixantaine de lames, exposées au Kyôho Meibutsu Cho.

Masamune

Étant des lames d’exceptions, les Masamune étaient détenues par les meilleurs samourai dont le célèbre Miyamoto Musashi. Toyotomi Hideyoshi le second unificateur du Japon, le fit entrer à ses services et plus tard le daimyo puis shogun Tokugawa Ieyasu, ainsi que les membres de son clans recherchèrent énormément les lames de Masamune.

A ce jour, une dizaine de lames sont certifiées de Masamune. Il est souvent difficile de les authentifier car elles n’étaient pas signées. Ainsi pendant longtemps, des théories disaient que Masamune n’avait pas existé.

Il a eu de plusieurs élèves, devenus aussi de grands forgerons. Si Hikoshiro Sadamune, qui est également son fils, est le plus comparé à lui, c’est Go Yoshihiro et Samonji qui sont considérés comme ses meilleurs élèves.

Murasame

Il y a un nom souvent associé au sien : Murasame. Ce nom vient également d’un forgeron japonais dont le nom fut donné à des armes. Une rivalité est souvent mise contée entre les deux lames, mais elle n’est que légendaire.

Murasame n’a pas pu connaitre son confrère Masamune, un siècle les séparant. Mais il est considéré comme son opposé ; ses lames très redoutables sont imprégnées de magie néfaste.

Masamune est bonne épée et Murasame, une mauvaise ; et il n’est pas rare de les voir s’opposer dans divers univers.

Références

Jeux vidéo : Final Fantasy VII et X (Squaresoft), Chrono Trigger (Squaresoft), Soul Edge (Namco), Castelvania Symphony of the Night (Konami)

Lien externe (en) : Legendary Japanese Sword (All that’s interesting)