Race très connue des mythes hindous, les Râkshasas forment un peuple de monstres.

Introduction

Les Râkshasas sont des créatures maléfiques qui appartiennent aux Asuras. Ils sont surnommés ishtipachas (voleurs d’offrandes) ou raktapas  (buveurs de sang). Ils sont nés du pied de Brahmâ pour être les gardiens des eaux, leur nom vient de leur fonction, puisque raksh signifie garder.

Description

Les Râkshasas ne se ressemblent pas tous. Ils y en a des beaux comme des hideux, vêtus richement ou en haillons ; ils sont gros, minces, de la taille d’un nain ou d’un géant.

Certains d’entre eux n’ont qu’un bras ou qu’une jambe, d’autres en possèdent plus de deux. Sur leur visage, pas de traits communs, parfois : un seul œil, une seule oreille, des dents pointues, une tête qui peut être animale : serpent, âne, cheval, éléphant.. (dans certains jeux, la tête de tigre est l’une des plus couramment représentée).

Rakshasa

Comportement

Les Râkshasas ont des points communs dans leur manière de vivre et dans leurs comportements. Ils vivent en société dans la forteresse de Lanka et font régner la terreur. Ce sont des êtres redoutables, à la fois mages et combattants ; ils ont des griffes empoisonnées.

Ils se nourrissent de la chair de leurs victimes ; certains, nécrophages, pillent les cimetières humains pour s’alimenter. Ils aiment tourmenter les hommes, les poussent vers la folie. Ils infligent mille maux autour d’eux, dérangent les cérémonies, harcèlent les prêtres.

Râvana

Tous les Râkshasas obéissent à Râvana, le plus puissant d’entre eux. Il possède dix têtes et vingt bras ; il est capable de détruire les montagnes et de stopper la course des astres célestes. Râvana est tout autant respecté que redouté ;  il a combattu les dieux tels que Indra et Vishnou. Il en conserve de grosses balafres en tant que véritables trophées. Mais, Râvana finit par être tué par Râma, un avatar de Vishnou, (fait qui est narré dans le Râmâyana).

Références

Littérature : Le Mahâbhârata

Jeux de rôle : Pathfinder (Black Book), Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Atlantica Online (Nexon)

Lien externe (en) : The Mahabharata (Internet Sacred Text Archive)

Image : Heroes of Might and Magic VII (Ubisoft)

Dernière modification le 26/10/2024.