Asgard et le Bifrost

Asgard

Dernière modification le 09/09/2021 par Ervael

Résidence des dieux nordiques, Asgard domine le monde par sa splendeur.

Introduction

Située au sommet d’Yggdrasil, Asgard est la citadelle des Ases, les dieux nordiques, dont Odin est le roi. Il fit construire ses quartiers au centre de la cité, nommés Idavoll. Puis il nomma les douze autres Ases qui vivraient aux alentours.

Description

Asgard contient plusieurs temples. Celui de Gladsheim est le siège des Ases, le temple de Vingolf est celui des Asynes. Parmi les autres grands lieux de la cité, et sans doute le plus important, il y a le Valhalla, où se trouve Hlidskialf le trône d’Odin, et où résident les Einherjar, les guerriers élus par les Valkyries pour combattre lors du Ragnarök aux côtés d’Odin.

La cité est inviolable, protégée par une muraille infranchissable, bâtie par un Jötunn. Le Bifrost, un pont arc-en-ciel, gardé par Heimdall la relie à Midgard, la terre des hommes.

Asgard et le Bifrost

Construction d’Asgard

Après la création des humains, un Jötunn se déguisa et proposa aux dieux de leur construire une cité imprenable, en seulement six mois. Si il parvenait, il demanda en échange le Soleil, la Lune et Freyja. Devant une telle proposition, les dieux ne savaient pas quoi faire, mais Loki se chargera de faire un marché : si la forteresse n’était pas bâtie en trois semestres, alors ils ne paieraient rien.

Le Jötunn accepta et tout le monde fut satisfait, chacun pensant avoir dupé l’autre. Cependant, le délai finit par approcher et le géant bâtisseur était dans les temps. Les dieux demandèrent à Loki d’espionner le chantier. Ainsi, il se rendit compte que le géant utilisait le puissant cheval Svadilfari pour transporter les pierres.

Trois jours avant la fin du délai, Loki devait agir. Les autres Ases le regardaient d’un mauvais œil car c’était lui qui avait négocié. Il se transforma en jument en rut, et pendant les trois nuits suivantes attira Svadilfari en se faisant poursuivre. Distrait de sa tâche, Svadilfari n’accomplit pas sa tâche et le chantier perd du temps, dépassant les délais. Le Jötunn découvrant la tromperie entra en furie et dévoila sa véritable nature. Démasqué, Odin le tua.

Références

Littérature : Edda

Mangas et animes : Saint Seiya (M.Kurumada)

Comics : Thor (Marvel)

Jeux vidéo : Assassin’s Creed Valhalla (Ubisoft)

Lien externe (en) : Enclosure of Aesir (Norse Mythology)

Image : Wikipédia