Varanasi ou Bénarès

Les lieux mythologiques à visiter en Inde

En ces temps compliqués, beaucoup de personnes ont des envies de voyage et d’excursion, peut-être parfois à l’autre bout du monde. Et peut-être allier les envies de voyages, de dépaysement et l’intérêt pour les mythes et légendes ? Tous les pays ont leurs mythologies et leurs récits. Cependant certains se présentent comme de plus grandes destinations par rapport à leur offre touristique et leur histoire. Ainsi, on peut citer la Grèce, l’Égypte, mais nous allons nous intéresser ici à une destination bien plus éloignée : l’Inde. Ce pays est bien entendu un lieu où l’hindouisme est une religion fortement pratiquée. Tenant ses origines du védisme, l’hindouisme possède toute une mythologie et des récits très anciens, parmi les plus vieux du monde.

Une fois votre demande de visa effectuée et le précieux sésame en poche, il ne vous reste plus qu’à planifier vos activités là-bas et voici un petit tour des lieux mythologiques et légendaires qui pourrait vous intéresser.

Vanarasi

Vanarasi (connue aussi sous le nom de Bénarès) est un lieu incontournable situé dans l’État de l’Uttar Pradesh. On considère souvent cette cité comme la capitale spirituelle du pays, avec des dizaines de milliers de temples. On trouve parmi eux un des douze Jyotir lingams symbolisant le dieu Shiva, qui est la divinité principale des lieux.

Varanasi ou Bénarès

Le Durga Mandir est un lieu aussi à visiter. Ce temple du XVIIIème siècle est dédié à la déesse Durgâ. On raconte qu’aucune homme n’a construit la statue de la déesse que l’on y trouve. Elle serait apparue toute seule.

On y trouve également le Scindia Ghat¹, datant de 1830 qui recèle un temple en partie sous les eaux dans lequel le dieu du feu Agni serait né.

Mathura

Située sur la rive droite du Gange toujours dans l’Uttar Pradesh, Mathura est le lieu d’un autre personnage important : Krishna. L’avatar de Vishnou y serait né et on aurait construit le temple Krishna Janma Bhoomi sur le lieu de sa naissance.

Mathura, temple de Krishna

Dwarka

Cette ville de l’État de Gujarat fait partie des sept cités sacrées du pays. Selon les récits, après avoir quitté Mathura, Krishna devint roi à Dwarka et y fit construire sa capitale.

Le temple Dwarkadheesh

Temple Dwarkadheesh

Situé près du fleuve Gomti, le temple Dwarkadheesh (ou Dwarkadhish) aurait été construit par le petit-fils de Krishna il y a plus de deux millénaires en une seule nuit. Bien que détruit et reconstruit à plusieurs reprises, il se dresse toujours aujourd’hui et on y trouve l’idole Dwarkadeesh, l’avatar brahmane de Vishnou. L’anniversaire de Krishna y est célébré chaque année.

Haridwar

Faisant partie des sept cités sacrées du pays, Haridwar (ou Hardvar) se situe dans l’État de l’Uttarakhand. La ville honore la Trimūrti (Shiva, Brahmâ et Vishnou). Sur le Ghât de Har-ki-Pauri on trouve une empreinte de pied qu’aurait laissé Vishnou sur une pierre. Ainsi cela renforce l’aspect sacré du lieu duquel on se baigne dans le Gange pour se purifier.

Statue Shiva d'Haridwar

On y trouve également une immense statue de Shiva, le Temple de Chandi Devi dédié à la déesse Chandi, le Temple de Manasa Devi dédié à la déesse-serpent Manasa (une des formes de Durgâ). Autre lieu plus atypique, on peut y voir le Bhimgoda Kund, un puit qu’aurait creusé le Pândava Bhima, un des personnages du Mahâbhârata.

Ayodhya

Une autre ville importante de l’État de l’Uttarakhand à visiter, car elle serait la capitale de Râma, le héros du poème épique le Râmâyana. On trouve de nombreuses représentations de lui dans cette ville ancienne de cinq mille ans, où il aurait régné.

Ujjain

Ujjain, rive de la Shipra

Faisant partie des plus anciennes cités du pays, située dans l’État de Madhya Pradesh, Ujjain se dresse sur la rive de la Shipra, un affluent du Gange. Comme d’autres villes mentionnées auparavant, elle fait partie des sept cités sacrées. Elle est le lieu de résidence du seigneur du temps et de la mort Mahakalesshwar. On y trouve un autre des douze Jyotir lingams symbolisant Shiva.

Selon les récits, c’est ici que Shiva aurait détruit la forteresse des asuras.

Pour finir

Voici donc une sélection des lieux les plus mythiques d’Inde, des lieux à explorer pour votre voyage. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage, sans oublier de consulter le site du gouvernement français, pour plus d’informations pratiques et vous envoler pour découvrir l’Inde et sa riche histoire mythologique !

1. un ghât (ou ghat) est un ensemble de marches au bord d’un fleuve.

Images : Wikipédia

Dernière modification le 16/12/2021 par Ervael

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments