Yuki-onna

Yuki-onna

Personnification de l’hiver, Yuki-onna est un personnage des légendes japonaises.

Introduction

Appartenant au folklore du Japon, Yuki-onna dont le nom signifie femme des neiges est la personnification de l’hiver ainsi que des tempêtes de neige. On la confond souvent avec la sorcière Yama-Uba.

Description

Yuki-onna est une belle femme, aux longs cheveux noirs, aux lèvres bleues et au regard terrifiant. Son corps est froid comme la glace et sa peau est si blanche qu’elle se fond dans la neige. Selon les descriptions, elle est nue ou porte un kimono blanc.

Lorsqu’elle se déplace, elle flotte au-dessus du sol et peut se changer en nuage de neige ou brume pour s’enfuir. Parfois on dit qu’elle n’a pas de pieds, ce qui explique qu’elle flotte et ne laisse aucune trace.

Yuki-onna

C’est un personnage cruel qui traque les voyageurs qui se perdent dans la neige. Elle les gèle avec son haleine glaciale et les laisse mourir de froid. Ainsi beaucoup de voyageurs se montrent très prudents en montagne pour ne pas quitter la route. Elle ne fait aucune distinction dans ses victimes, et s’en prend autant aux innocents que ceux ayant commis des crimes.

Parfois on la décrit d’une manière comparable aux vampires et aux succubes, disant qu’elle aspire l’énergie vitale ou le sang de ses victimes pour se nourrir. Cependant elle peut également consommer des aliments ordinaires.

Histoire

Minokichi l’apprenti bûcheron

Une légende raconte que le bûcheron Mosaku ainsi que son apprenti Minokichi, se réfugièrent un jour dans une cabane alors qu’une tempête de neige sévissait. Durant la nuit, le feu s’éteint et Minokichi fut réveillé par le froid. Il aperçut Yuki-onna qui soufflait son haleine froide sur le visage de Mosaku. Minokichi ne bougea pas, terrorisé par ce qu’il voyait et Yuki-onna vint vers lui. Cependant, elle eut pitié de lui et lui promit de ne pas le tuer, s’il ne racontait pas ce qu’il avait vu.

Le lendemain Minokichi se réveilla pensant avoir rêvé, mais Mosaku était bien mort. Il ne dit pas la vérité sur ce qu’il avait vu et quelques temps après il rencontra une jeune femme du nom de Oyuki dont le nom signifiait neige. Il l’épousa et eut plusieurs enfants avec elle.

Un jour alors que Oyuki cousait, il finit par lui raconter ce qu’il avait vu ce fameux soir. Oyuki entra en colère, car elle était Yuki-onna et il n’avait pas tenu sa promesse. Cependant pour leurs enfants, elle ne le tua pas, mais jura de le tourmenter s’il n’était pas un bon père pour eux. Ensuite, elle se transforma en nuage et disparut par la cheminée.

Le vieil homme de l’auberge

Un autre récit raconte que dans la préfecture de Niigata, un vieil homme et sa femme tenaient une auberge en montagne. Une soir une belle jeune femme arriva seule. Elle se réchauffa auprès du feu et mangea avec eux.

Lorsqu’elle voulut repartir, l’aubergiste essaya de la dissuader avec la nuit et le froid. Il lui prit la main pour la retenir et à peine il la toucha, que toute la chaleur de son corps semblait aspirée, jusqu’à il fut complètement gelé. Démasquée, la jeune femme qui était Yuki-onna se transforma en brume et s’enfuit par la cheminée.

L’homme de la préfecture de Yamagata

Cet homme raconta qu’il avait été marié à une magnifique jeune femme à la peau blanche. Il aimait prendre des bains chauds mais sa femme refusait toujours. Un soir d’hiver où ils étaient dehors et qu’il faisait terriblement froid, il insista pour qu’elle en prenne un de peur qu’elle ne meure de froid. A force d’insistance, elle finit par céder, mais quand il revint voir si tout allait, il ne trouva que des glaçons partiellement fondus dans la baignoire.

Références

Mangas et animes : Détective Conan (G.Aoyama), Rosario + Vampire (A.Ikeda), One Piece (I.Oda)

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux de cartes : Yu-Gi-Oh! (Konami)

Jeux vidéo : Touhou (Project Shrine Maiden), Heroes of Might and Magic VI (Black Hole Ent.), Nioh 2 (Team Ninja)

Liens externes (en) : snow woman (Yokai.com), the snow woman (Hyakumonogatari Kaidankai), A Heart as Cold as Ice ? (Ancient Origins)

image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 15/01/2022 par Ervael