Dernière modification le 30/05/2023.

Créature légendaire venant de perse, le Simurgh est proche du Phénix.

Introduction

Plus proche de lui, le Simurgh (ou Simorgh) est souvent défini comme le cousin du Phénix et comme sa version persane. Ces deux créatures partagent une apparence comparable à celle d’un paon et possèdent des pouvoirs très similaires, tel celui de s’embraser et de renaître de leurs cendres ; ce qui en fait des créatures associées à la vie éternelle. A la différence du Phénix, le Simurgh a son cycle de renaissance plus long, il ne procède à son embrasement et à sa résurrection que tous les 1700 ans.

Le Simurgh se distingue par son plumage qui n’est pas de feu mais multicolore, et aussi par sa taille ; car le Phénix peut faire la taille d’un grand oiseau d’une envergure gigantesque pouvant porter un éléphant dans ses serres.

Créature très sage elle prétend, grâce à sa longévité, avoir vu trois fois la destruction du monde. De plus, elle détiendrait une érudition sans limites, son nid se trouvant sur l’arbre de la connaissance, dont les graines contiennent tous les savoirs. La légende raconte que le Simurgh, en s’envolant des branches ferait germer de nouvelles graines et que lorsqu’il se pose sur l’une d’elles, les graines mûres tomberaient pour les hommes. On dit également que caresser un Simurgh guérirait de tous les maux.

La légende du prince Zal

Si de nombreux récits perses évoquent cette créature, la légende du prince Zal est la plus célèbre. Elle débute quand le roi Saam eut pour enfant un fils albinos qu’il nomma Zal. Voyant en lui un démon, il l’abandonne en haut d’une montagne. Attiré par les cris du nouveau-né, le Simurgh vint à lui et décida de le recueillir. Mais très vite, le roi Saam regretta son geste et chercha son fils, jusqu’à le découvrir. Il supplia le Simurgh de lui rendre son enfant et la créature finit par accepter. Avant de partir, elle laissa pour Zal une de ses plumes, expliquant que s’il avait un jour besoin de lui, il suffirait de la brûler et il viendrait.

Quelques années plus tard, le prince Zal épousa Rudabeh ; lorsqu’elle accouchera de leur premier enfant, il deviendrait le héros Rostam. Mais, les choses se présentaient mal, le bébé n’arrivant pas à sortir. Zal brûla la plume du Simurgh et l’oiseau arriva. Il sauva Rudabeh et le bébé en procédant à une césarienne, apprenant ainsi la technique aux hommes.

Simurgh

Références

Littérature : Sâh Namêh ou Livre des rois (Ferdowsi)

Jeux de cartes : Yu-Gi-Oh! Duel Links (Konami)

Jeux vidéo : Final Fantasy X (Square-Enix)

Liens externes (en) : The Giant Healing Bird (Ancient Origins), A Symbol of Holistic Medecine (Muslim Heritage)

Image : Wikipédia