Capitale mythique de l’Irlande, Tara est un lieu majeur dans les récits.
Introduction
L’Irlande était autrefois divisée en quatre régions : l’Ulster, le Connaught, le Leinster et le Munster. Une cinquième région se trouvait à leurs croisements, au centre : Meath, surnommée le Comté royal ; Tara en était la capitale.
Description
Elle était située sur une colline, simplement la colline de Tara (Tara Hill) ou la colline des rois, non loin de Dublin. On dit que par temps clair, la moitié des comtés d’Irlande étaient visibles depuis son sommet. Aujourd’hui, il reste des vestiges découverts au XXème siècle grâce à des photos aériennes.
Tara n’était pas seulement la capitale de Meath. Elle était également la gouvernance de toutes les autres régions. C’est la résidence des ard ri Érenn, les rois suprêmes, conseillés par les druides. De nombreuses assemblées ainsi que les plus importantes cérémonies s’y déroulent. Ainsi on dit que 142 rois y siégeaient. L’ensemble de l’Irlande y est gouverné et les impôts des autres régions y sont collectés.
Toutefois, le rôle le plus important de Tara est la désignation du roi de l’Irlande. La Pierre de Fal, au cœur de la cité, crie lorsque l’héritier légitime du trône approche. Le successeur du roi défunt est ainsi désigné, puis intronisé.
Saint Patrick et le trèfle
On raconte qu’au Vème siècle, Saint Patrick s’y présenta. Il expliqua le concept de trinité à l’aide d’un trèfle au roi Lóegaire, le souverain de l’époque. C’est alors que le trèfle devint le symbole de l’île.
Références
Lien externe : La Hill of (Guide Irlande)
Images : lenycherry_aiart, Pixabay
Dernière modification le 14/10/2024.