Rig Veda

Les Veda

Dernière modification le 25/06/2021 par Ervael

Cœur de l’hindouisme, les Veda sont des ouvrages majeurs du védisme. 

Introduction

Les Veda sont quatre grands textes de l’hindouisme. Ce sont les écrits les plus importants du Védisme. Transmis oralement pendant longtemps, les trois premiers sont rédigés en sanskrit archaïque entre 1500 et 900av.J.-C. Classés parmi les plus anciens textes sacrés au monde, ils sont inscrits au patrimoine de l’humanité à l’UNESCO en 2007. 

Contenu des Veda

Ces textes couvrent toute l’histoire de l’Inde et le Védisme, leur donne une aura mystique qui fait du dieu Brahmâ leur gardien. Lorsque les brahmanes lisent les textes à haute voix, lors d’un rituel bien spécifique, alors, seulement les grands pouvoirs de ces textes sont révélés. 

Rig-Veda

Rig-Veda

Le Rig-Veda décrit le savoir des strophes ; c’est le premier et le plus connu. Le Yajur-Veda aborde le savoir des formules sacrificielles, le Sâma-Veda instruit le savoir des mélodies et l’Atharva-Veda concerne la triple science. Ce dernier texte a un lien avec une famille de prêtres védiques et donc porte son nom.

Yajur-Veda

Yajur-Veda

Chaque texte comporte des écrits de différents types. Les Sahmhitâ, les premiers, sont des hymnes en vers concernant les sacrifices et les formules rituelles. Ensuite, Les Brâhmana expliquent les déroulements des rituels et leurs interprétations dans la symbolique. Puis, les Âranyaka, dont le nom signifie textes forestiers, parlent de tout ce qui relève des pratiques ésotériques.

Enfin, les Upanishad complètent des Brâhamana et des Âranyaka pour leurs explications qui intériorisent les rites. Il y a 250 textes, mais seulement 14 d’entre eux sont considérés comme appartenant au védisme. Ces récits amènent l’évolution de l’hindouismela connaissance et les actes gagnent en importance dans le développement de soi.

Références

Lien externe (fr) : Rigveda (UNESCO)

Lien externe (en) : Definition (World History Encyclopedia)

Images : image 1 et image 2 (Pinterest)