La symbolique des couleurs

Dernière mise à jour le par

Porteuses de valeurs, les teintes ont des significations, une symbolique des couleurs que l’on retrouve dans la fantasy.

Depuis tout temps la symbolique des couleurs a existé, que cela soit dans l’histoire, les mythes et les légendes et les valeurs associées aux couleurs ou à ce qu’elles se représentent sont des codes présents dans les cultures.

Blanc : couleur de la pureté, de l’innocence, portée entre autre par les chevaliers du clergé comme les paladins. D’un blanc pur, elle est la couleur de la magie blanche et légèrement bleue, celle de la glace (car le blanc est aussi associé au froid et à la neige). Couleur de la paix, on brandit un drapeau blanc lors des batailles pour arrêter les combats (soit pour renoncer, soit pour négocier). C’est aussi un symbole de sagesse et de divinité. Zeus est souvent représenté les cheveux blancs tout comme le druide Merlin. Couleur de la mort, les linceuls sont blancs, de même que les esprits sont représentés par le blanc. Chez les égyptiens, le dieu Osiris, souverain du royaume des morts est vêtu de blanc.

Bleu : couleur de l’eau en magie, de la sérénité et de la spiritualité, elle est aussi un de celles de la guerre. Nombreuses sont les tribus barbares dont les membres se peignent sur le visage des marques bleues avant les combats. Couleur de l’autorité, elle est celle des rois et également du temps pour les grecs. C’est aussi une couleur associé au ciel et au divin.

Jaune : couleur de puissance, elle est associée à la lumière, au soleil (dont elle est une couleur secondaire) et à la royauté. C’est aussi la couleur de l’or et de la foudre en magie.

Marron : couleur associée à la terre en magie et dans la symbolique. Dans de nombreux mythes, l’humanité est crée à partir de terre glaise.

Noir : couleur de la mort, elle représente la mort et les ténèbres. C’est la couleur du dieu des Enfers, Hadès, dans les mythes grecs. Chez les égyptiens, elle est associée à Seth le dieu maléfique et également au dieu embaumeur Anubis. La terrible Faucheuse (ou l’Ankou) est habillée d’une robe noire. Couleur de la rébellion et du mal, les forces maléfiques s’habillent en noir. C’est le cas de toutes les armées chaotiques et dissidentes comme les elfes noirs. En magie c’est la couleur de toutes magies obscures telles que la magie noire et la nécromancie.

Orange : couleur de la spiritualité, de la sérénité et de l’équilibre, souvent portée par les moines. Elle est également une couleur secondaire du soleil.

Rouge : couleur de l’origine, c’est aussi celle du feu en magie. Couleur du sang et de l’énergie vitale (d’où les potions de vie souvent rouges), elle est celle de la fertilité. Couleur de la guerre, elle est aimée des races barbares comme les orcs. Associée au diable et au satanisme, elle est la couleur du mal, de la richesse, de la passion et de l’érotisme. Très appréciée par les démons, dont la succube.

Vert : ancienne couleur du diable, elle est celle de la bonne fortune et des esprits liés à la chance comme les lutins. C’est aussi la couleur de la vie, de la jeunesse et de la fertilité, des forces naturelles en magie. Elle est aimée de tout ceux qui vivent en harmonie avec la nature, tels que les elfes sylvains et les créatures des bois : dryades, nymphes, dragons verts,… .

Violet : couleur entre deux (le rouge et le bleu), c’est une couleur d’équilibre. Associée à la spiritualité (elle est la couleur du troisième œil), elle est aussi celle de la sagesse. Mais elle est également celle de la soumission et de l’obéissance. Du rouge, elle garde l’idée du sang et du sacrifice. C’est une couleur très appréciée des elfes noirs.

Or : la couleur primaire du soleil, associée au succès, à la fortune, mais représente aussi les dieux masculins.

Argent : représente les déesses, couleur de la lune, associée à la féminité, au psychisme.