Heimdall

Surnommé l’Ase blanc, Heimdall est le gardien du Bifröst.

Heimdall (Heimdallr ou Hallinskidi) est un des dieux nordiques les plus importants, on le classe souvent parmi les cinq principaux Ases. Malgré ce statut, on en sait que peu de choses sur lui. Il serait fils d’Odin et de neuf sœurs vierges, l’ayant porté l’une après l’autre, dont l’identité est incertaine (mais on parle souvent des filles du géant de la mer Aegir). Sa description est vague, seulement basée sur des allusions. On le dit de grande taille, beau, aux dents en or, ce qui lui valu d’être appelé également Gullintanni, signifiant aux dents d’or. De ses habits, tout ce que l’on sait, est qu’il porte un casque aux cornes de bélier. Il chevauche Gulltopp, le doré, un cheval aux couleurs d’or (ou à la crinière dorée) et il est le gardien du Bifröst, le pont arc-en-ciel reliant Asgard et MidgardIl vit à Himinbijorg, son palais, qui se trouve juste à côté du Bifröst.

Dans sa tâche il peut compter sur ses capacités de vigile hors du commun. Ses sens sont hyper développés, si bien qu’il peut voir plus loin que personne, jusqu’à cent lieux et aussi bien de jour comme de nuit. Son ouïe est si grande qu’il peut entendre l’herbe pousser dans les champs et la laine pousser sur les moutons. De plus il dort peu, on dit que ses nuits sont plus courtes que celles d’un moineau. Ainsi par son rôle et ses aptitudes, il est un redoutable gardien, protégeant la cité des Ases des géants, leurs ennemis ancestraux jusqu’au Ragnarök.

Heimdall

Ce jour venu, il soufflera dans Gjallarhorn, dont le nom signifie cor retentissant, pour prévenir les autres dieux d’Asgard et mortels de Midgard du début de la bataille finale contre les géants. On dit que ce cor est si puissant que sa portée ne se limite pas à Asgard et Midgard mais aux neuf mondes d’Yggdrasil. Dans certains récits, ont dit qu’il le cacherait jusqu’à ce jour dans les racines de l’arbre-monde.

Au cours des combats contre les géants, il s’entre-tuera avec Loki. Ce qui sera leur confrontation finale, car ils ne se sont jamais aimés. Comme beaucoup, Heimdall n’aimait pas Loki, compte tenu de sa nature et son comportement. D’autant que Loki ne cessait de se moquer de lui et de la tâche de gardien. Ils se sont déjà affrontés, quand Loki déroba Brinsingamen, le collier de Freyja. Transformé en phoque Heimdall alla chercher le collier dissimulé dans la mer, mais pour le récupérer, il dut combattre et repousser Loki, lui aussi transformé en phoque.

On attribue également à à Heimdall la fondation des classes sociales, par les enfants qu’il engendra chez des couples de Midgard. Ainsi avec Ai et Edda il eut Thrall qui fut le premier serf, avec Afi et Amma, il eut Karl, le premier paysan et enfin avec Vater et Muter, il eut Jarl le premier noble. De ce fait, on désigne parfois les hommes comme fils d’Heimdall, lui donnant la paternité de l’humanité.

Références :

Littérature : Heimdallargald (Edda)

Comics : Thor (Marvel)

Cinéma : Thor (K.Branagh) et Thor le monde des ténèbres (A.Taylor)

 

Lien externe : estampe (G.Doré, Gallica)

 

Image : breath-art