Divinité la plus célèbre de la mythologie scandinave, Odin règne sur les dieux et sur Asgard.
Introduction
Odin est le prince des Ases, dieux de la mythologie scandinave. Les germaniques le nomment Wotan. C’est le fils de Bestla, descendante d’Audumla la vache primordiale et du géant Bolthorn. Il est marié à Frigg, la déesse du mariage et règne sur Asgard, le domaine des dieux. Il réside dans le Valhalla (ou Walhalla) où les héros morts et les Valkyries demeurent.
Ces farouches déesses guerrières amènent les guerriers les plus courageux, morts sur les champs de batailles, afin qu’ils combattent aux côtés d’Odin contre les géants, éternels ennemis des dieux. Il faut préciser que Odin ne reçoit que la moitié de ces guerriers, l’autre est donnée à Freyja, la déesse de l’amour.
Description
On représente Odin sur son cheval nommé Sleipnir (ou Sleipner). Celui-ci possède huit pattes, court plus vite que le vent et traverse les mers et océans sur leurs surfaces. Parfois, il revêt parfois la forme d’un aigle pour se déplacer. De plus, il se transforme parfois en ours (et est représenté sous cette forme), cet animal étant considéré par les germains comme l’animal le plus fort.
Deux corbeaux, Huginn et Munin l’accompagnent ; ils symbolisent la Pensée et la Mémoire et lui servent d’espions et d’éclaireurs. Deux loups, Jeri et Freki, qu’il nourrit lorsqu’il est dans le Valhalla, se joignent à eux.
Fonctions
Dieu de la guerre
Dieu de la guerre, il est armé de Gungnir, une puissante lance qui peut tout trancher, même les aciers les plus durs forgés par les nains sur la demande de Loki. De plus, elle ne rate jamais sa cible, ne peut jamais être arrêtée et revient toujours dans la main d’Odin. Gungnir étant un de ses symboles, on réalise les sacrifices à la lance pour l’honorer. Il possède également une bague nommée Draupner.
Dieu de la sagesse et de la magie
Un jour, il voulut boire l’eau de la fontaine de la sagesse, nommée la fontaine de Mimir. Elle se trouve au cœur de Jötunheim, le royaume des géants et son eau est si précieuse, qu’on ne peut pas en boire sans sacrifice. Odin accepta de perdre un œil pour la goûter et en acquit la sagesse. C’est ainsi qu’il devint le dieu de la sagesse et de la magie, ainsi que le patron des devins, poètes et des sorciers.
Odin est celui qui réussit à capturer le loup Fenrir. Mais celui-ci parviendra à se libérer, alors Odin l’affrontera dans une ultime bataille qui aboutit au Ragnarök. Cependant il ne parviendra pas à le vaincre et Fenrir le tuera. Son fils Vidar, le dieu de la vengeance et du silence vengera sa mort en tuant Fenrir.
“Le loup engloutira Odin, et telle sera sa mort. Mais aussitôt, Vidar s’avancera et posera un pied sur la mâchoire inférieure du loup. À ce pied, il porte la chaussure dont la matière a été assemblée de toute éternité : ce sont les morceaux de cuir que les hommes rognent à la pointe et au talon de leurs chaussures, et c’est la raison pour laquelle tout homme qui veut venir en aide aux Ases doit jeter ces rognures. D’une main, il saisira la mâchoire supérieure du loup et lui déchirera la gueule : telle sera la mort du loup.”
Edda de Snorri
Références
Littérature : Edda, Malédiction de l’Anneau (E.Brasey)
BD : Crépuscule des dieux (N.Jarry, J-L), Odin (N.Jarry, E.Seure-le-Bihan)
Comics : Thor (Marvel)
Manga et anime : Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)
Jeux vidéo : Final Fantasy (Squaresoft), Valkyrie Profile (tri-Ace)
Lien externe (en) : Ruler of Aesir (Norse mythology)
Image : Wikipédia
Dernière modification le 09/05/2024.