Odin ou Wotan

Dernière modification le 30/06/2021 par Ervael

Divinité la plus célèbre de la mythologie scandinave, Odin règne sur les dieux et sur Asgard.

Introduction

Odin est le prince des Ases, dieux de la mythologie scandinave. Les germaniques le nomment Wotan. C’est le fils du géant Ymir, il est marié à Frigg, la déesse du mariage et règne sur Asgard, le domaine des dieux. Il réside dans le Valhalla (ou Walhalla) où les héros morts et les Valkyries demeurent.

Ces farouches déesses guerrières amènent les guerriers les plus courageux, morts sur les champs de batailles, afin qu’ils combattent aux côtés d’Odin contre les géants, éternels ennemis des dieux. Il faut préciser que Odin ne reçoit que la moitié de ces guerriers, l’autre est donnée à Freyja, la déesse de l’amour.

Description

On représente Odin sur son cheval nommé Sleipner. Celui-ci possède huit pattes, court plus vite que le vent et traverse les mers et océans sur leurs surfaces.

Deux corbeaux, Huginn et Munin l’accompagnent ; ils symbolisent la Pensée et la Mémoire et lui servent d’espions et d’éclaireurs. Deux loups, Jeri et Freki, qu’il nourrit lorsqu’il est dans le Valhalla, se joignent à eux.

Fonctions

Dieu de la guerre

Dieu de la guerre, il est armé de Gungnir, une puissante lance qui peut tout trancher, même les aciers les plus durs forgés par les nains sur la demande de Loki. Il possède également une bague nommée Draupner.

Dieu de la sagesse et de la magie

Un jour, il voulut boire l’eau de la fontaine de la sagesse, nommée la fontaine de Mimir. Elle se trouve au cœur de Jötunheim, le royaume des géants et son eau est si précieuse, qu’on ne peut pas en boire sans sacrifice. Odin accepta de perdre un œil pour la goûter et en acquit la sagesse. C’est ainsi qu’il devint le dieu de la sagesse et de la magie, ainsi que le patron des devins, poètes et des sorciers.

Odin ou Wotan

Odin est celui qui réussit à capturer le loup Fenrir. Mais celui-ci parviendra à se libérer, alors Odin l’affrontera dans une ultime bataille qui aboutit au Ragnarök.

Références

Littérature : Edda, Malédiction de l’Anneau (E.Brasey)

BD : Crépuscule des dieux (N.Jarry, J-L), Odin (N.Jarry, E.Seure-le-Bihan)

Comics : Thor (Marvel)

Jeux vidéo : Final Fantasy (Squaresoft), Valkyrie Profile (tri-Ace)

Lien externe (en) : Ruler of Aesir (Norse mythology)

Image : Wikipédia