Olydri

Univers d’un MMORPG dans Olydri évoluent les membres de la guilde Noob.

Présentation

Noob

Noob est une licence crossmedia créée en septembre 2008 par le toulonnais Fabien Fournier, sur le thème des jeux vidéo en ligne (mmorpg). Fabien Fournier est précurseur s’agissant du thème du mmorpg dans une fiction live. Cela n’avait jamais été fait avant 2002 ni à la télévision, ni sur Internet. La volonté de l’auteur est de proposer une licence dans laquelle il est possible de s’immerger de plusieurs manières différentes, en bénéficiant des atouts de chaque support. Plus on jongle entre les branches de Noob (web-série, romans, bandes dessinées, jeux vidéo, etc…) et plus on en apprend sur l’univers et ses personnages. Cependant, il est important de noter qu’il s’agit à chaque fois d’aventures inédites, complémentaires et toujours indépendantes. L’objectif n’est pas de répéter un même contenu. Il est envisageable, par exemple, de lire uniquement les romans sans connaître les autres médias de Noob, cette affirmation pouvant s’appliquer aux autres supports.

La web-série est diffusée sur la chaîne Nolife depuis octobre 2008, sur la chaîne KZTV depuis 2010, et chez divers partenaires comme MYTF1.

Les romans sont édités par les éditions Octobre depuis novembre 2009 et comptent actuellement 4 tomes.

Les bande dessinées sont éditées par les éditions Soleil depuis mars 2010 et comptent 8 tomes à ce jour.

Les DVD doivent être réédités en avril 2014 par Olydri Editions, de même que le manga et divers autres projets crossmédia.

La web série s’apprête à faire l’objet d’une trilogie financée par les fans à hauteur de 682 000 euros (record européen du crowdfunding).

Websérie

Origines

Le premier support à avoir vu le jour est celui de la web-série, en septembre 2008. Noob est le reboot d’une précédente web-série au thème identique (Lost Levels) créée en 2002 par le même auteur. Ils  sont les premiers sur Internet à avoir abordé le thème des jeux vidéo en ligne dans une web-série live. Le staff de Noob a souhaité proposer un contenu qu’ils ne trouvaient nulle part ailleurs. Ce statut de précurseur et le succès fulgurant des jeux vidéo en ligne (World of Warcraft en tête) expliquent en partie le formidable engouement rencontré auprès des communautés, et sa place en tête du box-office français durant 5 ans dans un classement comportant plus de 150 web-séries.

A l’origine du projet, Fabien Fournier en est l’auteur, réalisateur, scénariste et post producteur. Comme beaucoup de web-séries, elle trouve ses racines dans une équipe de bénévoles passionnés d’audiovisuel depuis ses débuts en 2000. L’équipe, formée d’amis de longue date, apporte une touche d’authenticité et de fraîcheur aux épisodes, très différents de ce que propose la télévision.

Noob webserie

Le thème de Noob, à savoir les jeux vidéo en ligne (mmorpg), est par nature assez référencé. De ce fait, nous pourrions penser que seuls les initiés puissent comprendre les codes d’un tel contenu. Pourtant, l’aventure humaine des héros, leurs contraintes sociales pareilles aux nôtres quand ils ne sont pas connectés, ou encore l’aspect didactique de cette licence, parlent à beaucoup plus de monde qu’on ne l’imagine. En effet, Noob est régulièrement suivi par des familles et des non-joueurs. Il n’est pas rare de voir des parents affirmer se pencher sur cet univers avec leurs enfants, comprenant au passage un peu mieux ce que sont ces obscures « meuporgues » évoqués par les journalistes, tout aussi déroutés qu’ils ne l’étaient par cette culture 2.0 émergente.

Noob possède deux niveaux de lecture et parle aux joueurs aguerris tout autant qu’aux néophytes, en les initiant peu à peu aux rouages des mondes virtuels, ceci expliquant en partie les dizaines de millions de vues.

Histoire

Horizon 1.0 est un jeu vidéo en ligne à la mode (mmorpg). Chaque jour, des millions de joueurs de tous âges, issus de diverses classes sociales, arpentent le monde virtuel d’Olydri, et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil.

Parmi eux, Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse guilde Noob, doit redoubler d’imagination pour mener ses compagnons d’infortune jusqu’au très convoité niveau cent.

Dans son calvaire, il est accompagné par Gaea l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l’assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et simplet.

Dans ce jeu, basé sur la cohabitation entre joueurs, ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres pour augmenter leurs niveaux et remplir leurs inventaires.

Une affaire bien mal embarquée…

Romans

Chaque tome complète la web-série et raconte ce qu’il se passe entre les saisons. Conformément à la volonté de l’auteur, il n’est pas nécessaire d’avoir vu la web-série pour se lancer dans la lecture de Noob en roman. Le contenu est totalement indépendant des autres supports, mais pour ceux qui s’intéresserait à la dimension crossmédia de l’univers, leur lecture permet aussi de compléter les aventures de la guilde Noob et autres personnages secondaires tout en étoffant considérablement la psychologie des héros et le background de l’univers.

Tomes :

  • NOOB saison 1.5 – La Pierre des âges
  • NOOB saison 2.5 – Le Continent sans Retour
  • NOOB saison 3.5 – Les Fantômes du Passé
  • NOOB saison 4.5 – La Faction du Chaos

BD

En mars 2010, la bande-dessinée est venue enrichir la dimension crossmédia de Noob avec aux commandes : Fabien Fournier au scénario, Philippe Cardona au dessin et Florence Torta aux couleurs.

Editée aux éditions Soleil, la bande-dessinée Noob compte 7 tomes à ce jour. Là encore, les histoires sont totalement inédites par rapport à la web-série et aux romans, tout en conservant l’aspect indépendant et complémentaire vis-à-vis des autres médias.

Contrairement aux romans qui apportent un gros bloc scénaristique intercalable entre les saisons de la web-série, la bande-dessinée vient compléter toutes les ellipses de cette dernière dans des histoires plus courtes. Elle raconte ce qu’il s’est passé durant les périodes laissées sous silence dans les cinq premières saisons de Noob.

BD Noob

L’aspect cartoon très coloré apporte au lecteur une vision très proche de ce que serait le jeu Horizon 1.0, s’il existait réellement (ce qui sera peut-être le cas dans le futur).

Tomes :

  • NOOB t.1 – Tu veux entrer dans ma guilde ?
  • NOOB t.2 – Les filles, elles savent pas jouer d’abord !
  • NOOB t.3 – Un jour, je serai niveau 100 !
  • NOOB t.4 – Les crédits ou la vie !
  • NOOB t.5 – La coupe de Fluxball
  • NOOB t.6 – Désordre en Olydri
  • NOOB t.7 – La chute de l’Empire
  • NOOB t.8 – Retour à la case départ
  • NOOB 3D – Tenshirock nous a piratés !

Mangas

Deux prévus, le premier montrera la saison 0 et sera amorcé en 2014, le second sera consacré au spin-off Neogicia.

Portail Noob

L’équipe des développeurs, menés par Bastien Pino, a mis en place un portail interactif sur mesure, disposant d’un tchat, d’un forum, de jeux vidéo casuals, d’un classement, de Haut faits, d’une monnaie virtuelle, le tout avec des passerelles entre www.noob-tv.com, notre site dédié au contenu des licences (web-série, bandes dessinées, romans, émissions, etc…), www.noob-online.com le site ludique et ouvert sur l’actualité geek en général et la boutique en ligne propose des produits dérivés, mais aussi ceux de licences partenaires proches (Reflets d’Acide, Naheulbeuk, Unsterbliitcher, etc…).

Le premier objectif cet espace Internet est bien entendu de proposer un environnement ergonomique dans lequel il est facile de consulter l’ensemble des contenus gratuits (web-série, émissions…) tout en s’amusant (jeux vidéo, Haut faits…). Toutes les activités des Internautes inscrits influent sur le classement général. Cette expérience va au-delà de la simple navigation Internet. Par exemple, quand une personne flashe le QR code d’un acteur croisé en festival avec son smartphone, cela débloque un Haut fait et donc des points. Il est même possible de gagner de véritables lots envoyés par voie postale. Olydri cherche à enrichir son approche transmédia pour sa communauté. A terme, l’objectif ultime serait de développer un véritable jeu vidéo en ligne Noob (mmorpg).

Films

Noob continue d’étoffer son statut de précurseur pour les fictions 2.0, dans le domaine du crossmédia en France avec la création d’une trilogie et de ses spinoffs, via un mode de financement émergeant, à savoir, le crowdfunding. Ces films feront le lien entre le premier cycle de la web-série (saisons 1 à 5) et le troisième cycle (nombre de saisons non défini à ce jour). Là encore, Noob restera atypique, avec son système d’auto-production, et son mode de diffusion gratuit principalement axé sur Internet (avec un dvd / blu-ray pour les collectionneurs).

Film Noob

Spin-offs

Quatre aventures se déroulant dans le monde de Noob ont été annoncées à ce jour, seul le premier ayant une date. Le premier spinoff à voir le jour sera Néogicia. Un film est prévu (il évoluera peut-être en web-série selon la difficulté ou non à proposer plusieurs épisodes dans un monde steampunk), ainsi qu’une bande-dessinée et un roman. La bande-dessinée sera dessinée et colorisée par Phanat Pak, connu dans la web-série Noob en tant que Ash le farmer chinois. Fabien Fournier sera au scénario de chacun des supports de Néogicia, mais aussi des autres spinoff en approche.

Néogicia

L’univers de Noob possède plusieurs niveaux scénaristiques dotés indépendamment d’un grand potentiel. Il y a le monde réel, les joueurs évoluant dans un environnement virtuel, mais aussi les quêtes, les légendes, les personnages non joueurs, la géopolitique, la géographie, le Fluxball, etc…

En étoffant le background, comme le font les véritables jeux vidéo, l’auteur souhaite générer un monde immersif sans tomber dans l’essoufflement d’une histoire unique, qui serait péniblement trainée sur dix saisons. Le fait de varier les intrigues, les héros, les points de vue et les supports d’expression, permet de raconter une longue épopée tout en apportant une nouvelle dynamique à chaque fois.

De plus, l’approche scénaristique ne sera pas la même. Dans Noob, il s’agit d’un jeu, donc la notion de mort est secondaire, puisque les avatars ressuscitent. Dans les spinoff, Fabien Fournier choisit de raconter l’histoire des habitants d’Olydri en se positionnant dans leur réalité. Les enjeux seront donc différents.

  • NEOGICIA – Spinoff dans l’Empire
  • LES CHRONIQUES DE SYRIAL – Spinoff dans l’Ordre
  • L’HERITAGE D’HELKAZARD – Spinoff dans la Coalition
  • FLUXBALL – Spinoff lié au sport majeur du monde d’Olydri

Prix et récompenses

  • 2010 : 1er prix aux Manga Party Awards dans la catégorie meilleure web-série.
  • 2010 : Nomination aux Streamy Awards de Los Angeles dans la catégorie meilleure web-série étrangère.
  • 2011 : 1er prix pour la bande-dessinée Noob au concours de la chaîne Canal J.
  • 2011 : 1er au vote du public des Montreux Comedy Awards.
  • 2012 : 1er prix au festival des web-séries de Montpellier in Game.

Liens externes