Démone la Churel est une créature populaire en Asie.

Introduction

Définie comme une démone revenante, la Churel se trouve dans plusieurs pays de l’Asie, principalement l’Inde, le Bangladesh et le Pakistan où elle est très populaire. Elle fait partie des esprits de femmes revenant d’entre les morts pour se venger des hommes.

On la trouve également sous les noms de Churreyl, Chudail, Chudel, Churail, Curail ou Cudel.

Origine

Le mythe de la Churel trouve ses origines en Perse. Les femmes qui meurent pendant leur grossesse deviennent Churels. La légende s’exporte ensuite, s’étendant également aux femmes qui décèdent durant l’accouchement. La raison de cette transformation vient du fait qu’en Inde une femme enceinte est considérée comme impure jusqu’aux vingt jours suivant l’accouchement. Ainsi, en cas de de décès durant cette période, elle est en quelque sorte maudite.

Dans le nord de l’Inde, une femme peut devenir Churel dans le cas d’un décès dans son lit et on trouve son pendant masculin que l’on nomme le Bhoot.

On l’associe parfois aux Râkshasas, les démons hindous ou on en fait des dakinis, des esprits féminins au service de la déesse Kâlî, l’assistant dans ses rites.

Description

La Churel est une femme hideuse ne portant aucun vêtement, parfois avec un visage porcin. Il arrive qu’elle n’ait pas de bouche, mais quand elle en a une, on la décrit aux lèvres fines et à la langue noire. Elle a de longs cheveux sauvages brillants qui descendent jusqu’au bas de son dos et ses mains sont griffues.

Afin de tromper les hommes et se venger, elle peut changer son apparence pour celle d’une belle jeune femme habillée en blanc, portant une lanterne pour se déplacer la nuit. Au Bengale et au Bangladesh, elle porte un sari blanc et rouge, tenue traditionnelle de la femme mariée. On la trouve généralement dans les cimetières, près de tombeaux, à des carrefours (lieux propices au surnaturel), sur des champs de bataille abandonnés, sur les pas de portes.

Tout homme la rencontrant peut devenir sa victime, tels les hommes célibataires ; elle peut venir les séduire pour ensuite les entraîner vers leur mort. Ceux qui l’ont simplement vu peuvent également mourir, victimes d’une maladie mortelle.

En Perse, les voyageurs évitent de prendre la direction de la Churel lorsqu’ils voient les traces de ses pas. Toutefois, la Churel inversait toujours les traces de ses pas. Ainsi nul ne pouvait y échapper, car prendre la direction opposée de ses pas revenait à aller vers elle.

Types de Churels

Les récits distinguent trois types de Churel : les Soshi Churels, les Poshi Churels et les Toshi Churels.

Les Shoshi Churels sont les plus communes, ayant été victimes des mauvais soins de leurs familles et se vengeant. Si on en croise une et qu’on répond à son appel, alors la mort est sans doute assurée. Elle se venge de la famille en priorité, y visant les hommes, commençant par le plus jeune. Une fois tous les hommes de cette famille tués, elle ne s’arrête pas et part trouver de nouvelles victimes. Lorsqu’un homme tombe entre ses griffes, elle le vide de son sang jusqu’à ce qu’il ne soit plus qu’un vieil homme rachitique, puis passe au suivant.

Les Poshi Churels sont des femmes n’ayant pas eu de désir sexuel dans leur vie et ayant eu des enfants par fidélité à leur maris.

Les Toshi Churels sont les plus rares, car ce sont les seules ne faisant pas preuve de cruauté ou de vengeance, restant fidèles à leur mari et revenant pour les protéger ainsi que ses enfants.

Prévention et guérison

Le meilleur moyen de se prémunir d’une Churel est de tout simplement prendre grand soin des femmes enceintes afin d’éviter tout décès. Durant les différents cycles de la femme, dès ses premiers, on récite diverses incantations pour la protéger.

Dans le cas où il lui arriverait malheur, on commence par sortir son corps par une autre porte que la principale de la maison, pour qu’elle ne la retrouve pas. Parfois on lui cloue les orteils et les doigts ou on les lie avec des anneaux en fer. Son cercueil est ensuite brûlé puis jeté à la rivière.

Dans certaines régions, on remplit sa tombe d’épines et de lourdes pierres pour l’empêcher de sortir la nuit. Dans d’autres, on sème des grains de moutarde là où elle est décédée, car lorsqu’elle revient la nuit, la moutarde l’attire. Le temps qu’elle ramasse les grains, le jour se lève et elle retourne d’où elle vient.

Références

Cinéma : Bhoot Part One : The Haunted Ship (B.Pratap Singh)

Jeux vidéo : World of Warcraft (Blizzard)

Dernière modification le 23/04/2022 par