Les Jötunn Faslot et Fafner enlèvent Freyja

Les Jötunn

Dernière modification le 20/08/2021 par Ervael

Géants des mythes nordiques, les Jötunn sont des forces de la nature.

Introduction

Personnification des forces de la nature, les Jötunn ou Jötnar, sont des géants dotés d’une grande puissance, que cela doit leur force ou dans leurs pouvoirs quasi-divins. Leur nom signifie selon les interprétations soif de sang ou mangeurs d’hommes. Ils vivent principalement dans le royaume de givre de Jötunheim se situant dans le tronc d’Yggdrasil, mais on en trouve dans d’autres royaumes.

Ce sont les enfants du géant Ymir, qui démembré donna naissance au monde. En tant que géants, ils sont les ennemis des dieux et les affrontent jusqu’à la fin du Ragnarök.

Description

Les Jötunn Faslot et Fafner enlèvent Freyja

Bien que désignés comme géants, les Jötunn ne sont pas plus grands que les dieux, mais le terme permet de symboliser leur puissance colossale. S’ils ont pour la plupart une apparence humanoïde, elle est cependant altérée par des griffes, crocs, parfois plusieurs têtes les rendant laids. Toutefois certains ont une apparence monstrueuse, comme les enfants de Loki tels que Fenrir et Jörmungand. Ils restent cependant des Jötunn, du fait de leur parenté.

Étant des personnifications en lien avec la nature, certains sont associés à un élément. Ainsi on trouve par exemple des géants de glace, mais aussi de feu, comme Sutr qui règne sur le royaume de Muspellheim. Certains possèdent également des pouvoirs particuliers, comme celui de métamorphose.

La construction d’Asgard

Nés du géant Ymir, les Jötunn sont présents tout le long des récits nordiques, s’opposant aux dieux. Un d’entre eux se déguisa et fit le pari de construire un lieu imprenable pour les dieux, qui sera Asgard, en six mois. Il demanda s’il y parvenait le soleil, la lune et Freyja. Le voyant proche de réussir, les Ases demandèrent à Loki de le faire échouer, qui y parvint en séduisant le cheval du géant. Face à cette tromperie le géant entra en fureur, dévoilant son apparence dans sa colère. Démasqué Odin le tua.

Hrungir et Gullfaxi

Un jour Odin se rendit sur son cheval Sleipnir dans Jötunheim et y rencontra Hrungir, le plus puissant géant des glaces. Hrungir reconnut que Sleipnir était une monture fabuleuse, se demandant qui pouvait être son propriétaire. Toutefois il dit posséder une monture bien supérieure. Odin paria sa tête qu’aucune monture ne pouvait rivaliser avec Sleipnir.

Thor tue le Jötunn Hrungnir

Hrungir grimpa sur sa monture, nommée Gullfaxi pour attaquer Odin, qui se laissa volontairement poursuivre jusqu’à Asgard. Lorsqu’ils approchèrent des portes d’Asgard, Thor le tua.

Thjazi et Idunn

Un jour le géant Thjazi sous forme d’aigle enleva Loki afin de l’obliger à lui amener la déesse Idunn ainsi que les pommes de jouvence. Loki accepta pour être libéré et emmena Idunn dans une forêt. Thjazi, toujours sous forme d’aigle, l’enleva et partit à Trymheim, sa demeure dans le royaume de Jötunheim.

Le Jötunn Thjazi enlève Idunn

De son côté Loki rentra, mais dû se confronter aux autres dieux et finit par avouer ce qui s’était passé. Afin de réparer sa faute, il se charge de libérer Idunn et se rendit à Trymheim en prenant l’apparence d’un aigle. Il y trouva Idunn seule et la changea en noix, puis s’envola pour rentrer à Asgard.

Cependant Thjazi rentra chez lui et découvrit que Idunn avait disparu. Il se changea en aigle pour poursuivre Loki et le rattrapa, alors qu’il approchait d’Asgard. Cependant les autres dieux attendaient le retour de Loki, se doutant qu’il serait poursuivi. Ainsi ils allumèrent un feu sur leur passage. Loki étant associé au feu, il traversa sans encombre les flammes, mais Thjazi brûla. Le géant échoua dans Asgard et les dieux l’exécutèrent.

Peu après Skadi, sa fille vint à Asgard pour venger son père. Toutefois elle accepta d’y renoncer en échange que quelqu’un la fasse rire et d’épouser un dieu. Les dieux parvinrent à la faire rire et elle épousa le Vane Njord. En ce qui concerne Thjazi, Odin fit un bon geste et jeta ses yeux aux ciel pour qu’ils deviennent deux étoiles.

Le Ragnarök

C’est lorsque le loup géant Fenrir se libère de ses chaînes que débute la grande bataille opposant les Jötunn aux dieux. Dans celle-ci Sutr est leur chef et ils sont tous amenés à s’entretuer avec les dieux.

De leurs morts renaît un nouveau monde avec un nouvel Âge d’Or.

Références

Littérature : Edda

Jeux vidéo : Jotun (Thunder Lotus Games)

Images : image 1, image 2, image 3 (Wikipédia)