Dernière modification le 12/08/2023.
Manuscrit mésoaméricain, le Codex Borbonicus est un document majeur de la culture aztèque.
Introduction
Document compilant des éléments centraux dans la culture aztèque, le Codex Borbonicus est une référence. Son contenu est autour du calendrier aztèque et des fêtes qui le ponctuent. Le tout étant étroitement lié à leurs croyances et leurs divinités.
Son nom n’est bien entendu pas aztèque, mais venant du Palais Bourbon où il est conservé.
Histoire
Conception
Le Codex Borbonicus a été rédigé relativement tard. Il date de la période des conquistadors entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle. Sa conception fait débat parmi les spécialistes, puisqu’ils ne s’accordent pas sur le lieu de sa conception et celui de sa réalisation.
Il en va de même de la raison de sa création. Certains experts pensent qu’il s’agit d’une commande de l’Espagne pour consigner des éléments de la culture aztèque. D’autres pensent qu’il s’agit en réalité d’un document fait par les aztèques, afin de transmettre ces connaissances de génération en génération. Cette dernière théorie viendrait du fait de la fidélité des dessins avec les réalisations aztèques.
Arrivée en Europe
Quelque soit son origine, le codex arrive en 1778 au monastère de l’Escurial en Espagne. Il disparaît ensuite pendant la guerre d’indépendance espagnole entre 1808 et 1814 ou,lors de l’expédition d’Espagne (durant laquelle la France envahit l’Espagne) en 1823.
Le manuscrit réapparaît ensuite en 1826 en France dans une vente publique. Pierre-Paul Druon, bibliothécaire de la bibliothèque de l’Assemblée nationale l’achète. Le lieu conserve le codex encore aujourd’hui.
En 1960, le Codex Borbonicus reçoit le statut de trésor national. Ainsi, il ne peut quitter le pays. Des copies en ont été réalisées, une notamment pour l’exposition, l’original ne l’étant plus.
Description
Le Codex Borbonicus comporte trente trente huit pages mais deux sont manquantes. Il est divisé en plusieurs parties. La première est sur le calendrier aztèque, la seconde aux fêtes. Ses pages sont en fibre végétale. On y trouve des commentaires par les espagnols.
Les calendriers
Le manuscrit explique le décompte des jours. Il existe deux calendriers chez les aztèques. Celui des treizaines et celui des vingtaines.
Les treizaines
C’est un système complexe reposant sur 13 signes journaliers (des animaux), chacun associé à un seigneur de la nuit (un dieu), un seigneur du jour (un autre dieu) et un oiseau ou un rapace. Ces 13 signes se combinent avec 20 treizaines, chacune associée à deux divinités. Ce qui amène à 260 jours.
Les vingtaines
Ce calendrier se divise en 18 périodes de 20 jours, plus cinq jours, pour un total de 365 jours par cycle. Ce calendrier est ponctué par des cérémonies de grandes importances. On en compte 18, soit 1 par période. Elles sont dédiées à des divinités, des moments de l’année (comme les saisons) ou des rites spécifiques à célébrer.
La période de 5 jours est nommée de la ligature des années. Elle met fin à un cycle de 52 ans et marque le début d’un nouveau par la cérémonie du feu nouveau.
Références
Liens externes : l’examen du codex (Ministère de la culture), que contient-il ? (MayAzteque), la Bibliothèque et ses chefs d’œuvres (Assemblée Nationale)
Image : Wikimedia Commons