Farfadets

Les farfadets

Dernière modification le 25/06/2021 par Ervael

Esprits de la forêt souvent confondus avec les lutins, les farfadets sont une race bien particulière du petit peuple.

Introduction

Très populaires dans de nombreuses régions celtes, notamment chez les bretons et en Irlande (le leprechaun étant souvent considéré comme un), les farfadets se retrouvent sous différents noms comme : fadets, follets, fols, farfarelli (Italie), bouquins (Pays de Galles), caraquins (Écosse).

Farfadets

Farfadet vient de fade signifiant fée, mais leur nom n’a finalement que peu de rapport avec elles. Les farfadets font plus songer à des lutins, mais qui sont des esprits des bois. Toutefois, il en existe dans d’autres environnements.

Description

Ils sont représentés comme des petits hommes bruns, d’un demi mètre, ridés. Ils sont souvent nus, mais parfois portent de vieux habits foncés, fripés, usés, voire ne ressemblant plus qu’à des loques.

Ceux des montages se reconnaissent car ils n’ont ni doigts ni orteils. Ceux des plaines n’ont pas de nez.

Ceux des forêts vivent au cœur des bois, dans des habitations faisant penser à des trous de taupes. Toutefois certains quittent leurs bois et s’installent dans une maison. Ils y deviennent alors l’esprit de la maison et aident les habitants à l’entretenir, mais aussi pour travailler les champs et veiller sur les troupeaux.

Si la maison a des serviteurs paresseux, ils finissent leurs tâches inachevées, mais les punissent à coups de bâton pour leur manquement.

En échange de leurs services, les farfadets ne demandent qu’un bol de crème ou du lait avec du gâteau au miel. Ils ne demandent pas plus et se vexent si on se montre trop généreux avec eux.

Certains récits tentent de les diaboliser, les présentant comme des diablotins, endormant les dames, les surprenant dans leurs lits et jouant divers tours. Le plus souvent ces récits ont servi de prétexte pour justifier la naissance de bâtards ou pour se dédouaner de faits.

Références

Littérature : Harry Potter (J.K.Rowling)

Illustration : La Bible des Gnomes et des Farfadets (B.Froud, T.Jones)

Lien externe : Lutins facétieux (Peuple Féérique)

Image : Wikipédia