Le Tatzelwurm

FacebookXWhatsAppReddit

Monstre légendaire des Alpes, le Tatzelwurm a donné lieu à de nombreuses recherches.

Introduction

C’est à la fin du XVIIème siècle que l’on entend parler, pour la première fois, du Tatzelwurm (ou Stollenwurm) dans les Alpes suisses et autrichiennes ; des personnes auraient aperçu une étrange créature.

Description

C’est une sorte de petit serpent d’une trentaine de centimètres, au corps proche d’une anguille, à la peau blanche ou noire, parfois avec des taches orange. Elle a deux petites pattes atrophiées à l’avant, sa tête rappelle un peu celle d’un chat, ses crocs sont énormes et acérés et son regard est terrifiant. Cette créature est agressive, elle surprend vu les bonds qu’elle peut faire par rapport à sa taille.

Tatzelwurm

Histoire

Une légende était née, les rumeurs s’intensifièrent, s’amplifièrent et continuent encore de nos jours. Les témoignages sont divers, certains plus avancés que d’autres. Ainsi en 1779, un homme d’Unken raconta avoir eu une crise cardiaque en fuyant deux Tatzelwurms. En 1883, on dit que l’un d’eux a été observé pendant de longues minutes depuis un restaurant de montagne. Deux braconniers, en 1921, prétendirent qu’un Tatzelwurm a fait un bon de plus de trois mètres pour les attaquer. Pour finir, en 1954, un Tatzelwurm aurait traversé la frontière française et aurait attaqué des cochons.

Avec ces rumeurs et ces témoignages précis, des recherches furent menées pour trouver des spécimens de cette créature. Cependant, comme d’autres cryptides, aucun Tatzelwurm n’a été trouvé ; mais son inexistence n’a pas été encore prouvée. Des différentes hypothèses ont été émises : certaines disent qu’il s’agirait en réalité d’un lézard venimeux rare d’Amérique du Nord qui aurait échoué dans les Alpes. D’autres théories évoquent un cousin de la salamandre (à cause de sa peau noire tachetée en orange) ou peut-être un batracien inconnu.

Références

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Lien externe (fr) : cryptide vermifore des Alpes (Encylopédie du paranormal)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 13/10/2024.

Retour en haut