Cathbad

FacebookXWhatsAppReddit

Personnage de la mythologie celte, Cathbad est l’un des druides les plus importants.

Introduction

Druide-guerrier, Cathbad est le premier druide du royaume d’Ulster. Ce qui en fait un personnage aussi important que légendaire. Son nom signifie d’ailleurs celui qui tue au combat.

Il est le père des druides Genann Gruadhsolus et Imrinn, de Dechtire, qui donna naissance à Setanta (qui se renomma en Cu Chulainn).

De ses relations avec la reine Ness (ou Nessa) naîtront un fils et une fille : le roi Conchobar Mac Nessa et Findchóem.

Description

Cathbad

Cathbad est décrit comme un personnage redoutable. Il a le pouvoir des druides et comme beaucoup d’entre eux il est aussi un guerrier. Il est aussi craint que respecté pour ses prophéties qui se révèlent toujours justes.

Si bien que le roi Conchobar ne parle jamais avant lui et il est son plus proche conseiller. Sa sagesse et ses connaissances en font un instructeur réputé à qui on a envoyé de nombreux enfants pour qu’il leur apprenne les lois, la magie, la guerre, etc,…

Histoire

Cathbad est mentionné dans quelques récits comme celui de Cu Chulainn. Il y est son instructeur et prophétise une vie qui ferait de lui une légende, mais qui serait courte. Il est mentionné également dans le récit de Deirdreil prédit à sa naissance, qu’elle serait de grande beauté, mais que beaucoup de sang serait versé pour elle

La reine Ness

Dans le conflit contre la reine Ness, Cathbad à la tête d’une bande de Fianna (les guerriers protecteurs du roi) tua ses douze tuteurs. Un jour, il la surprit nue entrain de se baigner. Il vola ses vêtements et ses armes pour l’obliger à passer un marché : il l’épargnerait si elle acceptait la paix pour mettre fin à la guerre, l’amitié avec ses ennemis du moment et l’épouser. Elle accepta le marché bien que leur mariage ne dura pas (les mariages celtiques pouvaient être rompus).

Dans une autre version, Ness le fit convoquer pour bénéficier de ses présages du moment. Cathbad lui révéla qu’il était le meilleur moment pour elle de concevoir un roi. Étant le seul homme présent, Ness s’unit avec lui et ainsi fut conçu Conchobar.

Deirdre

Cathbad était présent lors de la naissance de Deirdre. Fedelmir le père de Deirdre, un barde jouait lors d’un banquet organisé dans la cour de Conchobar. Soudain, on entendit un cri depuis le ventre de l’épouse de Fedelmir, qui retentit dans tout le pays.

Cathbad vit dans ce son le cri du danger. Il prédit que l’enfant qui allait naître serait aussi adorable que belle. Cependant du sang serait versé pour elle. Si tout le monde voulait la tuer à la naissance, Conchobar n’écouta pas l’avertissement de son père. Il décida même qu’il ferait d’elle son épouse.

Lorsque Deirdre naquit, Cathbad refit sa prédiction, mais Conchobar ne l’écouta pas de nouveau. Malgré les précautions qu’il prit, ce que Cathbad avait annoncé se produisit et le sang coula pour Deirdre. Noise devint l’amant de Deirdre avant qu’elle épouse Conchobar et il fut exécuté. Tous ceux qui les soutenaient connurent le même sort. Quant à Deirdre ne supportant plus sa vie de douleur, elle se suicida.

Références

Jeux vidéo : Guild Wars 2 (NCSoft), Call of Antia (FunPlus International AG)

Image : Bing

Dernière modification le 16/05/2025.

Retour en haut