Un concept dans lequel l’œuf cosmogonique, séparé en deux, donne naissance au monde.
Introduction
Présent dans plusieurs mythes, l’œuf cosmogonique est une représentation du Chaos originel. Cet œuf est parfait, lisse et sans couleur et contient le Ciel et la Terre tout à la fois. Ainsi, lorsqu’il est ouvert, le Ciel et la Terre se séparent et le monde est créé.

Versions asiatiques
En Asie, chez les japonais, Izanagi et Izanami ne sont qu’un dans l’œuf. Alors, il n’y a ni Ciel, ni Terre, ni mâle, ni femelle et à l’ouverture, ils se divisent. Chez les chinois, c’est le géant Pan Kou, qui trancha l’œuf en Yin et Yang afin de créer la terre et le ciel. Dans les mythes hindous, le dieu majeur Brahma naquit d’un œuf d’or ; à partir des deux morceaux de coquille, il créa le Ciel et la Terre.
Grèce et Sibérie
Du côté des grecs, l’œuf cosmogonique contient les deux divinités primordiales : Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre) enlacés. Ouranos ne voulait pas se séparer de Gaïa, l’empêchant de donner naissance à leurs enfants, les titans. Lorsque Cronos, le dernier né, parvint à se libérer en tranchant le sexe de son géniteur, le couple fut séparé et le monde fut créé.
Dans certains récits sibériens, le monde fut créé à l’éclosion de l’œuf qui flottait sur les eaux primordiales. Le dieu artisan Chousor divisa l’œuf en deux, éleva une des parties en l’air et abaissa l’autre, formant ainsi le Ciel et la Terre.
Références
Lien externe : Des mythes à l’origine du monde (BnF)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 05/02/2025.