Le Roi Pêcheur

Personnage mystérieux des légendes arthuriennes, le Roi Pêcheur est le gardien du Graal.

Introduction

Le Roi Pêcheur, nommé également le roi Méhaigné, est lié à la Quête du Graal menée par les Chevaliers de la Table Ronde. Étant le dernier gardien de la coupe sacrée, c’est celui qu’il faut trouver. Il porte ce surnom de roi Pêcheur tout simplement parce qu’il passe ses journées au bord d’une rivière à pêcher. Cela vient du fait qu’il a été victime d’une blessure aux jambes, ou à l’aine selon les versions, que nul ne peut guérir. D’après certains récits, la Lance de Longinus, même arme qui blessa le flanc du Christ, a provoqué cette blessure nommée Coup douloureux. Seule une âme pure pourrait le libérer de ce mal qui le ronge et qui a des conséquences sur son royaume devenu désolé dont le fief est le château de Corbenic.

Identité

Il a plusieurs identités possibles selon les mythes celtes. La première est Nodens, le dieu des morts qui pêche les âmes défuntes dans la rivière. Mais Dagda, dont le chaudron magique a souvent été assimilé au Saint Graal  est la plus plausible. Car, avec la venue du Christianisme, la nouvelle croyance aurait amené la déchéance du Dagda qui serait devenu le Roi Pêcheur. Son infirmité serait la représentation des blessures subies à cause de sa chute.

Les Chevaliers de la Table Ronde

Plusieurs chevaliers vinrent à lui dont Perceval qui le rencontra sur sa route. Alors, le Roi Pêcheur l’invita à passer la nuit dans son château. Son instructeur lui ayant appris qu’il ne fallait pas poser trop de questions, Perceval se retient de demander au Roi Pêcheur :

« Qui est servi par le Graal ? »

Pourtant, cette question permettait de le guérir et d’atteindre le Graal qui se trouvait dans le château. Toutefois, Perceval n’était pas destiné à être celui qui trouverait le Graal. Seul Galaad, le chevalier au cœur le plus pur était le plus digne, pour ne pas dire être le seul à pouvoir y parvenir. Aussi, lorsqu’il se rend auprès du Roi Pêcheur avec Perceval et Bohort, Galaad pose la question et ils purent ainsi trouver le Graal.

Références

Littérature : Perceval ou le conte du Graal (C.de Troyes), Le Sorceleur (A.Sapkowski)

Cinéma : Le Roi Pêcheur (T.Gilliam)

Musique : Parsifal (Wagner)

Dernière modification le 31/10/2021 par Ervael