Dernière modification le 07/01/2023.

Animal de la mythologie inuit, Amarok est l’esprit du loup.

Introduction

Ayant son nom signifiant loup ou esprit du loup, Amarok (ou Amaruq) est l’esprit géant du loup. C’est un animal important des mythes inuits, qui à la différence des européens ne voient pas le loup uniquement comme un prédateur malfaisant. Ainsi, dans leurs mythes, Amarok peut être autant bienfaisant que malveillant.

Description

Amarok

Amarok peut apparaître sous la forme d’esprit ou d’un loup géant. C’est la nuit qu’il est le plus dangereux, car il s’attaque seul aux chasseurs solitaires. Bien que père de tous les loups, il ne vit pas en meute avec eux, mais il les protège.

C’est un gardien de la nature et de l’équilibre car il est bienveillant envers les troupeaux de caribous. Il veille à leur santé en éliminant les faibles et les malades qui pourraient affecter les autres. Ainsi, dans la chasse il est complémentaire avec les humains.

Il apparaît à ceux qui se montrent trop dépendants des autres, afin de les aider à passer les obstacles seuls et devenir plus forts. Il réveille ainsi l’esprit chasseur en poussant les individus à partir en chasse de ce qu’ils désirent.

Histoire

Le caribou et le loup

On retrouve le lien entre Amarok et les caribous dans une légende inuit. Celle-ci raconte qu’à l’aube de l’humanité, quand il n’y avait qu’un seul couple humain, la femme demanda à Kaïla le dieu du ciel de peupler la Terre.

Pour cela le dieu lui demanda de creuser un trou dans la banquise et de pêcher. La femme fit ce que le dieu lui dit et pécha tous les animaux de la terre, le caribou étant en dernier. Kaíla lui dit que le caribou était un cadeau qui nourrira son peuple. La femme relâcha l’animal, lui demandant de se multiplier, ce qui se produit.

Avec le temps les enfants du premiers couple à force de chasser, il ne resta que les caribous les plus faibles et malades. La femme consulta à nouveau Kaïla qui alla trouver Amarok pour lui demander que ses enfants loups dévorent les caribous faibles et malades. Ainsi les troupeaux en se reconstituant ne comptèrent plus que des individus en bonne santé, gros et gras. Un équilibre se créa donc entre loups et caribous :

« Si le caribou nourrit le loup, le loup conserve le caribou en bonne santé.»

L’enfant et l’Amarok

Dans cette légende, un enfant inuit n’avait pas son corps avec une croissance normale. Afin de résoudre son problème, il fit appel aux esprits et l’Amarok apparut. Le loup l’attrapa et le cogna pour que sorte de lui les petits os qui bloquaient sa croissance. Il s’occupa ensuite de l’enfant afin qu’il devienne assez fort pour battre un ours et gagne le respect dans son village.

Références

Jeux de rôles : Pathfinder (Black Book), Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Image : Wikipédia