Artémis ou Diane

FacebookXWhatsAppReddit

Sœur d’Apollon, Artémis est l’olympienne archère de la nature sauvage dans la mythologie grecque.

Introduction

Fille de Lêto et de Zeus, Artémis est née sur l’’île de Delos, un jour avant son frère jumeau Apollon. C’est une divinité populaire auprès des chasseurs et des femmes. Si bien qu’on la vénérait partout. On la trouve sous le nom de Diane chez les romains.

Description

Artémis est une jeune femme élancée, habillée d’une courte tunique, portant son arc ainsi que son carquois. Parfois, elle est accompagnée de chiens de chasse ou monte un char tiré par deux chevaux. Pendant une période, elle est accompagnée du géant et chasseur Orion jusqu’à ce qu’il meure, dans des circonstances aux multiples versions.

Artémis ou Diane

Fonctions

Comme Apollon, Artémis reçut un cadeau de Zeus ; il lui offrit un arc avec des flèches qui ne ratent jamais leurs cibles. Et comme Athéna et Hestia, elle reçut la chasteté éternelle qu’elle avait réclamée, choquée d’avoir vu sa mère enfanter d’Apollon. Cependant, elle demande le pouvoir d’aider les femmes à accoucher. De ce fait, elle partagea, avec Héra, la fonction de protection de la maternité chez les grecs. Ce qui n’est pas le cas chez les romains, où sous le nom de Diane elle était moins vénérée,  presque oubliée, car Héra (Junon) endossait seule ce rôle.

Chez les grecs, elle est également déesse de la Nuit et le cycle de la lune est lié à celui de la fécondité. Ainsi, Artémis protège les adolescentes, les femmes enceintes et celles qui désirent rester vierges.

Mais, on connaît plus souvent cette déesse sous d’autres aspects : celui de guerrière, de protectrice des Amazones et de la nature sauvage. Également, elle est aussi déesse de la chasse et donc du gibier. C’est une déesse solitaire qui veille sur les forêts, évite les villes et les échanges avec les humains (surtout les hommes). De plus, elle se montre très rarement sur l’Olympe.

Néanmoins, Artémis est très populaire, principalement dans les régions orientales du bassin méditerranéen et dans les îles de la mer d’Égée où de nombreux sanctuaires  lui sont dédiés. L’Artémision, le principal est situé à Éphèse en Asie mineure ; il était d’ailleurs considéré comme l’une des sept merveilles du monde antique.

Temple d'Artémis ou Artémision

Histoire

Actéon et Callisto

Contraire d’Aphrodite, elle fait plusieurs victimes parmi les hommes, dont le chasseur Actéon. En effet, il la surprit un jour en train de se baigner et la contempla. De colère, la déesse le changea en cerf, et laissa ses chiens le dévorer.

Artémis peut également se montrer dure en d’autres circonstances, envers ceux qui s’en prennent à sa mère ou envers les femmes qui ont rompu leur vœu de chasteté. Par exemple, quand elle s’aperçut, lors d’une baignade, que la nymphe Callisto était enceinte, elle la changea en ourse. Les explications de Zeus, qui était le responsable de l’état de la nymphe, n’avaient rien changé devant la fureur de la déesse : elle ne tolérait pas cette trahison. Poursuivie par des chasseurs, Callisto dut sa survie à Zeus ; il la plaça dans le ciel avec son fils Arcas et ils formèrent les constellations de la Petite et Grande Ourse.

« Donne-moi, petit père, la virginité éternelle. Donne-moi arcs et flèches…, donne-moi de porter des torches et de ceindre jusqu’au genou la tunique frangée, pour chasser les bêtes fauves. »

Callimaque, prière d’Artémis à Zeus

Le géant Orion

Artémis croisa la route d’Orion alors qu’il se rendait à Chios. Il existe plusieurs versions sur leur rencontre.

Éos l’Aurore

Une première raconte qu’Éos, la personnification de l’Aurore était amoureuse d’Orion. Elle l’enleva et Artémis tue Orion d’une flèche par jalousie.

Le scorpion d’Apollon

La seconde version raconte qu’Apollon était jaloux de la proximité d’Orion avec sa sœur. Il envoya un scorpion poursuivre Orion, qui ne parvenant pas à le vaincre trouva refuge dans la mer. Apollon défia Artémis d’atteindre avec une flêche un point éloigné à l’horizon dans la mer (qui n’était autre qu’Orion).

Artémis releva le défi sans savoir qu’il s’agissait d’Orion, décocha une flèche sur le point et tua Orion. Artémis demanda à Asclépios de ressusciter Orion, ce que Zeus n’approuva pas et le détruisit d’un coup de foudre, le transformant en amas d’étoiles.

Le scorpion d’Artémis

Dans cette version, c’est Artémis qui envoie un scorpion tuer Orion pour avoir tenté de l’embrasser. Après que le scorpion soit sorti de terre et eut piqué mortellement Orion, Artémis le plaça dans le ciel comme constellation pour sa fidélité.

Références

BD : Atalante (Crisse)

Peinture : Diane et Acteon (Jacopo da Ponte), Diane et Callisto (Titian)

Jeux vidéo : SMITE et SMITE 2 (Titan Forge), Hades et Hades II (Supergiant Games)

Liens externes : Le Panthéon d’Homère (BnF), Diane de Versailles (Musée du Louvre)

Image : depositphotos

Dernière modification le 05/02/2025.

Retour en haut