Les gnomes

Dernière mise à jour le par

Créatures de la terre, les gnomes sont souvent confondues avec les nains.

Ce sont des créatures humanoïde de petite taille, dont l’origine viendrait de la kabbale, avant de venir en Europe. Les gnomes sont souvent associés à l’élément de la terre, car ils vivent sous la surface du sol, comme des troglodytes. Leur nom vient d’ailleurs du grec genomos signifiant habitant souterrain. En France on a souvent tendance à les confondre avec les nains, car le terme gnome désigne également quelqu’un de petit. Les deux races sont pourtant en fantasy bien distinctes.

gnome

En effet, les gnomes sont souvent laids, difformes, malicieux et méchants, vêtus comme des moines. Cependant ils sont également très lâches dans la plupart des récits. Dans certaines histoires, ils se révèlent être très puissants, pouvant se transformer en géant. Alors que les nains construisent d’immenses cités souterraines très ouvragées, les cités des gnomes sont très rudimentaires. Ils sont cependant très travailleurs,  astucieux et inventent toute sortes de choses. Parfois ils sont même très doués en alchimie. Pour ce qui est de leur commerce, comme les gobelins, ils adorent entasser une foule d’objets pour les revendre. Mais si les gobelins vendent souvent des babioles sans valeurs, les gnomes vendent même des détritus.

Selon les univers, il arrive d’en trouver d’autres types, surtout dans les jeux de rôle. Ainsi il existe des gnomes des forêts ou des bois, des eaux, des déserts et même du chaos. Chacun possède des caractéristiques liées à son milieu, dont il s’est adapté, mais conserve les traits principaux de la race.

Références :

Littérature : Trilogie des Elfes (J-L Fetjaine), Le monde de Narnia (C.S.Lewis)

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux vidéo : World of Warcraft (Blizzard)

 

Lien externe : les différents types (Gemmaline.com)

 

Image : Brian Froud