Créatures de la terre, les gnomes sont souvent confondus avec les nains.

Introduction

Les gnomes sont des créatures humanoïdes de petite taille, appartenant au petit peuple, dont l’origine viendrait de la kabbale, avant de venir en Europe. Ils sont souvent associés à l’élément de la terre, car ils en sont l’esprit élémentaire et vivent sous la surface du sol, comme des troglodytes. Leur nom vient du grec genomos signifiant habitant souterrain.

En France on a souvent tendance à les confondre avec les nains et parfois avec les gobelins, car le terme gnome désigne également quelqu’un de petit. Les deux races sont pourtant en fantasy bien distinctes.

Gnome

Description

Étant des esprits élémentaires, les gnomes sont constitués de terre. Ils peuvent ainsi traverser des murs de terre ou de pierre. Ils sont souvent laids, difformes, malicieux et méchants, vêtus comme des moines. Dans la plupart des récits, ils sont également très lâches. Mais dans d’autres histoires, ils se révèlent être très puissants, pouvant se transformer en géant.

Alors que les nains construisent d’immenses cités souterraines très ouvragées, les cités des gnomes sont très rudimentaires. Ils sont cependant très travailleurs, astucieux et très inventifs ; parfois ils sont même très doués en alchimie. On raconte qu’ils entreposent dans leurs cités d’immenses trésors de la terre, dont ils sont les gardiens.

Pour ce qui est de leur commerce, comme les gobelins, ils adorent entasser un tas d’objets pour les revendre. Mais si les gobelins vendent souvent des babioles sans valeur, les gnomes, eux, vendent même des détritus. ils aiment ainsi beaucoup les humains et se laissent même parfois gouverner ou diriger, seulement pour la gloire.

Selon les univers, il arrive d’en trouver d’autres types, surtout dans les jeux de rôle. Ainsi, il existe des gnomes des forêts ou des bois, des eaux, des déserts et même du chaos. Chaque genre possède des caractéristiques liées à son milieu, dont il s’est adapté, mais conserve les traits principaux de la race.

Références

Littérature : Trilogie des Elfes (J-L Fetjaine), Le monde de Narnia (C.S.Lewis), Harry Potter (J.K.Rowling)

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux vidéo : World of Warcraft (Blizzard)

Image : Wikipédia

Dernière modification le 03/04/2023.