Les dryades et hamadryades

Dernière modification le 25/09/2021 par Ervael

Nymphes des bois, les dryades sont associées aux arbres.

Introduction

Vivant dans les bois et les forêts dont elles sont les protectrices, les dryades et les hamadryades sont les nymphes des arbres, principalement les chênes.

Description

Comme toutes les nymphes, les dryades sont de belles jeunes femmes, à l’allure en partie végétale, surtout au niveau des bras et des jambes. Elles représentent les forêts et leur puissance et ne se montrent que rarement ou qu’en présence de divinités liées à leur environnement comme Artémis.

Les dryades

Libres de leurs mouvements, les dryades peuvent se déplacer comme elles veulent. On les trouve dansant autour des arbres, s’amusant dans les bois et toujours joyeuses. N’étant pas limitées à leur bois, il n’est pas rare que certaines les quittent et parfois se lient à des humains.

Une des dryades les plus connues est Eurydice, qui eut un destin tragique. Tombée amoureuse de Orphée, leur idylle fut de courte durée car elle mourut mordue par un serpent. Toutefois, Orphée essaya de la libérer des Enfers, il échoua alors qu’il était sur le point de réussir.

Celles veillant sur le verger du Jardin des Hespérides sont également souvent définies comme appartenant aux dryades.

Les hamadryades

Parfois définies comme un sous-genre de dryades, les hamadryades se distinguent du fait qu’elles ne bénéficient pas de la même liberté. Elles ne font qu’un avec un arbre dès la naissance, grandissant, vivant et mourant avec lui. Ainsi, ces nymphes ont une grande longévité.

Cependant les hamadryades ont des définitions variant selon les auteurs, le mathématicien grec Athénée les décrit comme toutes filles de l’esprit hêtre Oxyle (ou Oxylus) et de sa sœur Hamadryas. Il en liste huit :

  • Karya (noyer ou noisetier)
  • Balanos (chêne)
  • Kraneia (cornouiller)
  • Morée (mûrier)
  • Aigeiros (peuplier noir)
  • Ptelea (orme)
  • Ampelos (vigne)
  • Syke (figuier)

Références

Littérature : Le Paradis Perdu (J.Milton), La Belgariade (D.Eddings), Le monde de Narnia (C.S.Lewis)

Télévision : The Vampire Diaries (J.Plec, K.Williamson)

Jeux de rôles : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux de plateau : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : Hades (Supergiant Games)

Lien externe (en) : Malian Dryad Nymphs (Theoi)