Gwydion

Puissant druide des mythes celtes, Gwydion est un fils de dieu comptant plusieurs exploits.

Introduction

C’est dans le quatrième récit du Mabinogion que Gwydion apparut. Il est le fils de la déesse mère galloise Dôn, ce qui en fait le frère des principaux dieux de cette mythologie.

Histoire

Le viol de Goewin

Ce n’est pas un acte bravoure que l’on peut attribuer à Gwydion en premier, puisqu’il aide son frère Gilfaethwy à violer la belle Goewin. Cette jeune vierge, considérée comme la plus belle de sa génération, était contrainte de servir de repose-pieds en temps de paix à Math ap Mathonwy, le roi de Gwynedd.

Gilfaethwy tombe amoureux d’elle et Gwydion intervient pour l’aider. Le druide raconta à Math que Pryderi, le roi de Dyfed, avait reçu d’Annwvyn et de son roi Arawn, trois porcs en gage d’amitié. Il ajouta à Math qu’il pourrait sans doute s’en emparer. Math fut convaincu et se décida à s’emparer de ces porcs.

Les porcs de Pryderi

Gwydion se rendit avec quelques hommes déguisés en barde chez Pryderi et parvint à être reçu. Il chanta quelques contes pour envoûter Pryderi et ensuite lui révéla qu’il était venu pour conclure un marché : en échange des trois porcs, il lui donnerait douze étalons et douze lévriers. Pryderi accepta, mais une fois Gwydion reparti, les animaux échangés disparurent. Se rendant compte qu’il avait été trompé, Pryderi poursuivit Gwydion avec son armée.

La guerre entre Math et Pryderi

La guerre étant déclenchée, Math s’éloigna de Goewin, n’étant plus en temps de paix, pour affronter l’armée de Pryderi. Gilfaethwy en profita alors pour violer la jeune femme.

Gwydion and Pryderi

Le conflit s’acheva lorsque Gwydion tua Pryderi en duel. Quand Math rentra, il découvrit ce qui s’était passé, ainsi que la manipulation de Gwydion. Goewin n’étant plus vierge, ne pouvait plus assumer son rôle et pour réparer ce qu’elle avait subi, il en fit sa reine. Il la remplace plus tard sous les conseils de Gwydion par Arianrhod, qui n’était autre que la sœur du druide.

La punition de Gwydion

Les coupables ne restèrent pas impunis, puisque Math les transforma en animaux et changea leur forme chaque fois au bout d’une année. Ainsi il transforma Gwydion en cerf, puis en truie et enfin en loup. Gilfaethwy pour sa part fut transformé en biche, en sanglier puis en louve. Chaque année ils s’accouplèrent et donnèrent naissance à un faon, un marcassin et un louveteau. Au bout de trois ans, il leur redonna leur forme humaine.

Références

Lien externe (en) : The victories of light over darkness (Sacred Texts)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 20/01/2025.

Retour en haut