Jack O’Lantern

Célèbre personnage d’Halloween, Jack O’Lantern est une citrouille creusée avec une bougie à l’intérieur.

Personnage récurrent de la fête des morts, Jack O’Lantern est représenté partout dans celle-ci. Son origine est très ancienne, venant d’un conte irlandais.

Jack était un maréchal-ferrant connu pour son caractère excécrable : méchant, avare, ivrogne, égoïste, il était tout à fait détestable. En dehors de son caractère, la vie de Jack n’avait rien de particulier, jusqu’au soir, où dans une taverne il poussa quelqu’un. Cette personne n’était autre que le Diable en personne qui lui proposa une faveur en échange de son âme. Juste avant d’accepter, Jack demanda au Diable de lui payer un dernier verre. Le malin se transforma en une pièce de monnaie pour payer le tavernier. Jack prit la pièce et la fourra dans sa bourse où il y avait une croix en argent. Le Diable se retrouva piégé ne pouvant plus reprendre son apparence et dû accepter le marché proposé par Jack : qu’il attendrait un an avant de venir prendre son âme en échange de sa libération.

L’année écoulée, le Diable retrouva Jack sur une route en campagne et lui réclama son âme. Jack demanda au Diable avant cela de lui cueillir une pomme sur un arbre. Le Diable monta sur les épaules de Jack pour atteindre les branches et dès qu’il fut dessus, Jack dessina une croix sur le tronc. Le Diable était à nouveau piégé et Jack obtint cette fois-ci de lui qu’il ne vienne jamais chercher son âme. Une fois l’accord passé, il effaça la croix et le Diable put s’en aller.

Comme tout être mortel, Jack finit un jour par mourir, mais compte tenu de son caractère, le Paradis lui fut refusé. Il se présenta alors aux Enfers, mais le Diable se vengea en lui refusant l’accès. Jack se retrouva réduit à l’état d’âme errante, constamment dans l’obscurité et ce jusqu’au Jugement Dernier. Il obtint néanmoins du Diable un morceau de charbon ardent. Il le plaça dans un navet qu’il creusa pour se faire une lanterne.

Jack O’Lantern

C’est en 1750 que l’on parle pour la première fois de Jack à la lanterne, soit de Jack O’Lantern pour désigner les veilleurs de nuit qui faisaient leurs rondes avec une lanterne. Lorsque les irlandais arrivèrent aux Etats-Unis, ne trouvant pas de navets, ils les remplacèrent par la seule chose qui’ils trouvèrent : des citrouilles. La coutume se répandit par la suite à travers tout le pays.

Références

BD : Spiderman, Captain America et Daredevil (Marvel), Fables (B.Willingham)

Animation : L’étrange Noël de monsieur Jack (T.Burton)

Jeux vidéo : Guild Wars 1 et 2 (NCSoft), League of Legend avec le skin spécial d’Hécarim (Riot Games)

 

Liens externes (en) : original irish lantern (Irish Central)

 

Image : Wikipédia