Dernière modification le 19/02/2024.

Célèbre personnage d’Halloween, Jack O’Lantern est une citrouille creusée avec une bougie à l’intérieur.

Introduction

Personnage récurrent de la fête des morts, Jack O’Lantern (Stingy Jack ou Jack the Smith) est représenté partout dans celle-ci. Son origine est très ancienne, venant d’un conte irlandais.

Histoire

Jack et le Diable

Jack était un maréchal-ferrant connu pour son caractère exécrable : méchant, avare, ivrogne, égoïste ; il était tout à fait détestable. En dehors de son caractère, la vie de Jack n’avait rien de particulier, jusqu’au soir où dans une taverne il poussa quelqu’un. Cette personne n’était autre que le Diable en personne qui lui proposa une faveur en échange de son âme. Juste avant d’accepter, Jack demande au Diable de lui payer un dernier verre. Le malin se transforma en une pièce de monnaie pour payer le tavernier. Jack prit la pièce et la fourra dans sa bourse où se trouvait une croix en argent. Le Diable se retrouva piégé ne pouvant plus reprendre son apparence et dut accepter le marché proposé par Jack : il attendrait un an avant de venir prendre son âme en échange de sa libération.

Retrouvailles avec le Diable

L’année écoulée, le Diable retrouve Jack sur une route en campagne et lui réclame son âme. Jack demanda au Diable avant cela de lui cueillir une pomme sur un arbre. Le Diable monta sur les épaules de Jack pour atteindre les branches et dès qu’il fut dessus, Jack dessina une croix sur le tronc. Le Diable était à nouveau piégé et Jack obtint cette fois-ci qu’il ne vienne jamais chercher son âme. Une fois l’accord passé, il efface la croix et le Diable put s’en aller.

La mort et le châtiment de Jack

Comme tout être mortel, Jack finit un jour par mourir, mais compte tenu de son caractère, le Paradis lui est refusé. Il se présente alors aux Enfers, mais le Diable se venge en lui refusant l’accès. Jack se retrouva réduit à l’état d’âme errante, constamment dans l’obscurité et ce jusqu’au Jugement Dernier. Il obtint néanmoins du Diable un morceau de charbon ardent. Il le plaça dans un navet qu’il creusa pour se faire une lanterne.

Jack O’Lantern

Naissance du mythe

C’est en 1750 que l’on parle pour la première fois de Jack à la lanterne, soit de Jack O’Lantern pour désigner les veilleurs de nuit qui faisaient leurs rondes avec une lanterne. Lorsque les irlandais arrivèrent aux États-Unis, ne trouvant pas de navets, ils les remplacèrent par la seule chose qu’ils trouvèrent : des citrouilles. La coutume se répandit par la suite à travers tout le pays. Ainsi, on nomma par la suite ces lanternes d’Haloween des Jack O’Lantern, des citrouilles-lanternes, des lanternes-citrouilles, des citrouilles d’Halloween, des lanternes d’Halloween, des citrouilles lumineuses.

Références

BD : Spiderman, Captain America et Daredevil (Marvel), Fables (B.Willingham)

Animation : L’étrange Noël de monsieur Jack (T.Burton)

Jeux vidéo : Guild Wars 1 et 2 (NCSoft), League of Legend avec le skin spécial d’Hécarim (Riot Games)

Liens externes (en) : original irish lantern (Irish Central), The Legend of Stingy Jack (History Mysteries), Une légende effrayante aux origines irlandaises (Guide Irlande.com)

Image : Wikipédia