Dernière modification le 07/05/2022.
Plus souvent appelées neko, les nekomimi sont des créatures très populaires de la culture japonaise.
Introduction
Malgré leur popularité, les neko signifiant chat ou nekomimi, signifiant oreilles de chat, ne sont issues d’aucune légende. C’est leur popularité qui en a fait des créatures qu’on retrouve dans des univers fantastiques et de fantasy où elles s’intègrent très bien par leur nature. On les trouve également sous les noms de nekomusume et de nekoko qui signifient fille-chat, mais la majorité du temps on les nomme par leur diminutif de neko. En occident, elles sont parfois nommées nekogirls. Ce sont des cousines des cat people, des femmes-chats, plus dans un contexte occidental.
Description
Il s’agit bien de créatures féminines. Les neko se présentent comme des jeunes femmes dotées d’oreilles de couleur parfois différente de celle de leurs cheveux et d’une queue de chat. On les représente souvent avec une bouche de chat et des canines de félin.
Leur comportement est ambivalent ; ces femmes ont quelques manières qu’ont les chats : lever la main comme si c’était une patte (tels les maneki-neko, les chats portes-bonheurs), se frotter la joue avec la main, ou la lécher. Elles sont généralement très joyeuses, joueuses, malicieuses et ajoutent des nya ou meow dans leurs phrases. Cependant derrière leur aspect mignon, il existe des félines sauvages, toutes aussi très intelligentes ; capables de combattre, elles sont très agiles et leurs griffes sont terriblement tranchantes.
Les neko sont dotées d’un côté mignon pour les plus jeunes et d’un côté sexy pour les plus âgées. Pour ces dernières, cela vient bien évidemment de l’association femme féline, qui par le passé se retrouve en Égypte à travers des déesses comme Bastet ou Sekhmet ou dans des productions contemporaines avec Catwoman dans les comics.
Références
Littérature : Asobi ni iku yo (O.Kamino), Monogatari (N.Ishin, Vofan)
Animes et mangas : Soul Eater (A.Okubo)
Animes : Vision of Esclafowne (K.Akane), Asobi ni iku yo (O.Kamino), Monogatari (Shaft)
Jeux vidéo : Neko Arena (Neko Cloud), Nekopara (Neko Works)
Image : Monogatari (Shaft)