Scáthach

Scáthach

Puissante magicienne, Scáthach est un personnage mythique des récits celtes irlandais.

Introduction

Fille d’Ardgeimm et sœur de la druidesse Aifé, Scáthach Uanaind (Scatach ou Sgathach) est une puissante magicienne et guerrière. Son nom vient de skak qui signifie ombre. Elle habite à Dun Scaith, en Écosse sur l’île de Skye, on y accède par le Pont-des-Sauts. Ce pont est magique, car son sol est glissant et il peut s’étirer pour écraser les visiteurs indésirables.

Description

La description de Scáthach est vague, si ce n’est que c’est une grande femme avec de longs cheveux roux. Dans certaines versions, on raconte que pendant une période, elle a été en guerre contre sa sœur avec qui elle a une grande rivalité.

Scáthach

Instructrice de héros

Experte en magie, dans les arts de la guerre, mais aussi dans les plaisirs de la chair, elle est connue pour avoir initié, avec ses aides, de nombreux guerriers dès leur plus jeune âge. Parmi les plus connus, on peut citer le chasseur Noise, fils d’Ulster, dont la légende est étroitement liée à celle de Deirdre. Viennent ensuite Ferdiad, connu pour être un compagnon d’arme, puis un autre de ses élèves, à savoir Cu Chulainn. Ce héros, qui fut son plus grand apprenti, resta un an auprès d’elle ; Scáthach lui donna sa fameuse lance Gae Bolga.

Références

Littérature : Les mots de Scáthach (Cycle d’Ulster), Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel (M.Scott)

Comics : Red Sonja (R.Thomas, B.Smith)

Jeux vidéo : Fate/grand order et Fate/EXTELLA : Link (Type Moon)

Lien externe (en) : The Woman Behind the Man, Teacher of Warriors (Ancien Origins)

Dernière modification le 28/11/2021 par Ervael