Terrible serpent de la mythologie égyptienne, Apophis est l’ennemi de Râ.
Introduction
Le dieu Seth est considéré comme mauvais dans les mythes égyptiens, par rapport à ses méfaits envers Osiris et sa rivalité avec Horus. Mais, Apophis (ou Apep) est un ennemi bien plus dangereux, la plus grande crainte des égyptiens, il est même redouté par les dieux.
Son nom vient de Aapep ou Aapef signifiant géant. C’est le représentant du Chaos, il est le mal incarné ; il lutte chaque jour pour plonger le monde dans les ténèbres. Il serait né d’un crachat de la déesse primordiale Neith et aurait été rejeté immédiatement compte tenu de sa nature. Obligé de vivre dans les ténèbres, où la déesse Serket le surveillait, Apophis dédia son existence à se venger, particulièrement de Râ.
Il est le maître de l’obscurité et de la destruction, seigneur de la Douât, le néant chez les égyptiens. C’est le roi des âmes déchues, rejetées lors du Tribunal des Morts par Osiris, qui n’ont pas accès aux Champs d’Ialou.
Description
On le décrit comme un gigantesque serpent de plusieurs centaines de mètres de long, mais parfois on le trouve sous la forme d’un hippopotame, d’un oryx ou d’une tortue. Quelquefois, on le voit représenté dans des tombeaux de pharaons avec douze têtes humaines.
Le combat contre Râ
Tous les jours, lorsque Râ traverse Nout, le ciel, et passe l’horizon, Apophis tente de le vaincre en enroulant ses anneaux autour de lui, afin que le jour ne se lève plus. Mais Apophis ne remporte jamais la bataille ; Râ, sur sa barque, est accompagné d’Isis qui se charge de le désorienter pendant que Bastet le décapite. On prétend que la teinte rouge du ciel au lever du soleil est le sang versé du serpent. Dans certains récits, Seth est également sur la barque pour combattre Apophis, jouant ce rôle après que le trône sur Terre ait été définitivement donné à Horus.
Les égyptiens essaient également de se protéger d’Apophis, le plus grand des maux à leurs yeux. Pour cela, ils fabriquent des statuettes en argile à son effigie, avec son nom gravé dessus. Lors de cérémonies, ils les lacèrent et les jettent dans un feu.
La lutte entre Apophis et Râ est amenée à être éternelle ; tous deux sont opposés et l’un ne pourrait pas vivre sans l’autre. Si Apophis l’emportait, l’obscurité régnerait et le cycle de la vie, représenté par la course du soleil, s’arrêterait. Chaque lever de soleil est donc le signe d’une nouvelle victoire sur Apophis. Quand une éclipse se produit, on dit que Apophis a pu momentanément prendre le dessus sur Râ. Malheureusement, si Apophis était vaincu définitivement, les conséquences seraient néfastes car l’équilibre serait rompu ; le monde reviendrait au chaos où il était avant sa naissance.
« Cette terre retournera à l’eau primordiale, Noun, au déluge sans fin des commencements. Et à la fin, il n’y aura plus ni dieux ni déesses. Rien sinon Atoum, le Seigneur de Toutes Choses qui confectionna l’humanité et tous les dieux et qui existe encore lorsque tout a disparu. »
Livre des morts
Références
Télévision : Stargate SG1 (B.Wright, J.Glassner)
Liens externes (partenaire) : Le dragon égyptien (Clan Du Dragon)
Liens externes (en) : Apep (Gods of ancient Egypt)
Image : Riordan Wiki
Dernière modification le 30/10/2022.