Dernière modification le 13/02/2024.

Oiseau mythique des mythes hindous, le Garuda est l’ennemi des nâgas.

Introduction

Se présentant comme un aigle géant, le Garuda est parfois doté d’une tête humaine ou bien avec un corps humain, une tête d’aigle et des ailes. Sa tête est ornée d’un serpent en guise de couronne, car ce sont ses mets favoris. Sur les représentations, il prie, les deux mains jointes et on le représente souvent un livre à la main ; il est jugé savant, étant également patron des médecins.

Garuda

Origines

Il est né de Vanatâ et de Kashyapa, un grand personnage à l’origine de l’humanité, des Devas, des Asuras et des nâgas. Aruna, le conducteur du char de Sūrya, le dieu soleil, est son frère. Sa naissance est décrite comme un cataclysme, car il effraya les dieux au point qu’ils imploraient sa pitié. Le Garuda les écouta et accepta, puis réduisit sa taille et diminua ses pouvoirs.

Ennemi des nâgas

Il est connu pour être l’ennemi des nâgas, ces créatures mi femmes/mi serpents qu’il combat farouchement. Sa haine envers elles vint après la défaite de sa mère, suite au pari qu’elle avait fait avec sa sœur Kadru, mère des serpents. En effet, sa mère devenue l’esclave de Kadru, le Garuda alla les trouver pour savoir ce qu’ils voulaient en échange de sa liberté. Les serpents lui demandèrent l’Amrita, le nectar d’immortalité des dieux.

Bien que protégé par des pièges de toutes sortes, le Garuda alla s’en emparer, affrontant même tous les dieux qui tentaient de l’arrêter. Il les battit et entreprit de désactiver les pièges protégeant l’Amrita. Avec de l’eau de rivière qu’il puisa dans son bec, il éteignit les flammes lui barrant la route, puis il esquiva les lames en rotation. Il ne lui restait plus qu’à affronter les deux serpents gardiens, mais Vishnou se trouva sur sa route.

Vishnou lui fit un marché : il recevrait l’immortalité s’il se soumettait à devenir sa monture. Le Garuda accepta puis continua son chemin et rencontra Indra. Le dieu céleste lui permit l’accès au nectar s’il faisait en sorte que les dieux puissent le reprendre. Le Garuda acquiesça et alla libérer sa mère. Quand il remit le nectar, il dit aux serpents qu’ils devaient faire quelques préparatifs avant de le boire. Cela laisse le temps aux dieux de reprendre le nectar avant qu’ils ne le boivent. C’est à partir de ce moment là qu’ils devinrent ennemis.

Références

Jeux vidéo : Warframe (Digital Extreme)

Lien externe : oiseau de la mythologie hindoue (World Hystory Encyclopedia)

Image : Pixabay