Dernière modification le 09/10/2023.

Créateur du monde. Marduk est l’un des plus grands dieux sumériens ou mésopotamiens.

Introduction

Connu également sous les noms de Bel-Marduk, Bellus Marduk ou Baal-Marduk, il est le plus grand dieu mésopotamien. Fils d’Ea et de Damkina, il régnait à Babylone dans l’Esangil, son sanctuaire. Zarpnitou était sa femme et le dieu des scribes Nabou son fils. Il est représenté par un dragon à tête de serpent et il est associé à la planète Jupiter.

Marduk ou Mardouk

Histoire

Champion contre Tiamat

Il prit son importance lorsqu’il fut désigné comme champion pour terrasser la déesse primordiale Tiamat, mère des dieux. Pour la vaincre, il envoya la meute des Vents, nommée aussi le vent mauvais dans sa bouche, qui lui gonflaient le ventre. Quand il est assez gros, il le transperce avec une flèche.

Création du monde

Après cette guerre, il pacifia les dieux et donna une fonction à chacun pour organiser le monde. Puis avec la tête de Tiamat et son torse il créa les cieux, avec ses membres la Terre et avec ses larmes les eaux. Ensuite il créa les années, les étoiles, la lune et le soleil pour illuminer le ciel. Élu roi par les autres dieux après ses initiatives, Marduk leur demande de fonder une ville. Il la nommera Babylone et  deviendra également son palais. Il achève son travail en demandant à Ea de créer les hommes à partir du sang de Kingu, fils et dernier époux de Tiamat. Ces créatures accomplissent les tâches pour les dieux, qui ainsi, se consacrent à leur activité favorite qui est l’oisiveté.

Hommage des autres dieux

A chaque nouvel an, les autres dieux viennent lui rendre hommage. Les huitième et onzième jours, il s’agenouillent devant lui, le temps que les destins se fixent pour l’année à venir. Marduk est le garant de l’ordre sur Terre et lorsque Nergal le dieu des Enfers parvient à le faire lever de son siège tout s’inverse. Alors, le jour devient nuit, les routes se peuplent de brigands, les hommes s’attaquent entre eux jusqu’à ce que Marduk reprenne sa place.

Babylone

Dans ses grandes créations, on peut citer la cité de Babylone dont il est le fondateur et où un temple, en tant que dieu protecteur de la cité, lui est dédié. L’un des deux gardiens de la la Porte d’Ishtar, la plus grande entrée de la cité, menant à son temple est gardée par le Sirrush, une créature qui lui est associée.

Références

Littérature : Enuma Elish

Jeux vidéo : Atlantica Online (Nexon)

Lien externe (fr) : La ville des dieux (Babylone, Ministère de la culture)

lien externe (en) : Patron god of Babylon (World History Encyclopedia)