Bradamante

Dernière mise à jour le par

Personnage en lien avec les légendes de Charlemagne, Bradamante est une grande guerrière.

Introduction

Comme d’autres personnages appartenant aux légendes de Charlemagne tels qu’Astolfo, Bradamante est une héroïne n’ayant pas existé, mais a été introduite dans la littérature. C’est dans le Roland amoureux de Matteo Maria Boiardo ainsi que dans le Orlando furioso de Ludovico Ariosto qu’elle apparrait.

Bradamante

Histoire

Bradamante est la sœur de Renaud de Montauband (ou Rinaldo), vassal de Charlemagne. Il est connu pour être le propriétaire du cheval magique Bayard et son pèlerinage jusqu’à Jérusalemil participa aux croisades.

Sa sœur est également une grande guerrière, qui tomba amoureuse du sarrasin Roger (ou Ruggiero), qu’elle délivra du sorcier Atlantes (ou Atlant) avec l’aide de la magicienne Melissa. Le couple se retrouva séparé à de nombreuses reprises, d’autant qu’elle refusa de l’épouser tant que celui-ci ne se convertit pas au christianisme.

Roger se convertit alors qu’il échoua sur une île et fut recueilli par un ermite qui le baptisa. Lorsqu’il retrouva Bradamante pour l’épouser, les choses ne furent pas simple car les parents de la jeune femme le rejetèrent, voulant qu’elle épouse un noble nommé Léo. Bradamante prit alors la décision d’épouser celui qui vaincrait l’autre au combat et Roger remporta l’affrontement. Bradamante et Roger purent alors se marier et fondèrent la maison d’Este.

Comme beaucoup de héros des mythes de Charlemagne, elle possède un atout magique. Dans son cas, il s’agit d’une lance désarçonnant tous ceux qu’elle touche.

Références

Littérature : Roland amoureux (M.M.Boiardo), Orlando furiosio (L.Ariosto)

Peinture : Bradamante and Fiordispina (G.Reni)

Opera : Alcina (Handel)

Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon), Final Fantasy IX et XIV (Square-Enix)

 

image : Fate/Grand Order (Type Moon)