Personnage des légendes de Charlemagne, Bradamante est une grande guerrière.
Introduction
Comme d’autres personnages appartenant aux légendes de Charlemagne, tel Astolfo, Bradamante est une héroïne qui n’a pas existé, mais qui a été introduite dans la littérature. C’est dans le Roland amoureux de Matteo Maria Boiardo, ainsi que dans le Orlando furioso de Ludovico Ariosto, qu’elle apparaît.
Histoire
Bradamante est la sœur de Renaud de Montauband (ou Rinaldo), vassal de Charlemagne. Il est connu pour être le propriétaire du cheval magique Bayard et pour son pèlerinage jusqu’à Jérusalem où il participe aux croisades.
Sa sœur est également une grande guerrière. Elle tombe amoureuse du sarrasin Roger (ou Ruggiero) et, avec l’aide de la magicienne Melissa, le délivre du sorcier Atlantes (ou Atlant). Le couple se retrouve séparé à de nombreuses reprises, d’autant plus qu’elle refuse de l’épouser tant qu’il ne se convertit pas au christianisme.
Tout de même, Roger se convertit lorsqu’il échoue sur une île et est recueilli par un ermite qui le baptise. Cependant, lorsqu’il retrouve Bradamante pour l’épouser, les choses ne sont pas simples. Car les parents de la jeune femme le rejettent, voulant qu’elle épouse un noble nommé Léo. Aussi, Bradamante prend la décision d’épouser celui qui vaincra l’autre au combat et alors, Roger remporte l’affrontement. Ensuite, Bradamante et Roger se marient et fondent la maison d’Este.
Comme beaucoup de héros des mythes de Charlemagne, Bradamante possède un atout magique. Dans son cas, il s’agit d’un prêt d’Astolfo, une lance qui désarçonne tous ceux qu’elle touche. Il lui confia également un moment son cheval magique Rabicano, qui ne laisse aucune trace sur le sol et aussi rapide qu’une flèche.
Références
Littérature : Roland amoureux (M.M.Boiardo), Orlando furiosio (L.Ariosto)
Peinture : Bradamante and Fiordispina (G.Reni)
Opera : Alcina (Handel)
Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon), Final Fantasy IX et XIV (Square-Enix)
image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 09/10/2024.