Dernière modification le 11/11/2023.

Symbole breton, le triskel symbolise plusieurs choses à la fois.

Introduction

Se trouvant également écrit triskell, le triskel est aussi appelé triskelion ou triscèle (en grec signifiant à trois jambes). Notez que c’est un nom masculin, l’erreur de le mettre au féminin étant courante.

C’est un symbole celtique très ancien que l’on retrouve dans tous les peuples celtes. On lui donne diverses représentations et symboliques, qui en font un symbole porteur de nombreuses valeurs.

Triskel, triskèle ou triskelion

Histoire

Très ancien, on trouve les premiers triskel dans le néolithique durant le second âge du fer (450 à 25 av. J.-C). Très présent en Bretagne, il s’est répandu par la suite dans tout le monde celte, jusqu’en Irlande. Son importance est telle que durant l’antiquité on le trouve en Grèce (sur certains objets), puis en Sicile (sur un drapeau et des pièces de monnaies). Au Moyen Âge il orne certains vitraux et architectures.

L’intérêt pour le druidisme au XIXème siècle a commencé à le remettre en avant. Toutefois, peu importe l’époque, on continue de le voir en Bretagne où il reste populaire. Le regain pour la musique celtique qui débute dans les années 70 le remet en avant dans d’autres régions.

Description

Le triskel est un symbole que l’on décrit sous la forme de trois branches en spirales ou trois jambes reliées. Détail très important, les branches doivent tourner dans le sens anti-horaire car il est le sens sacré et de la paix pour les celtes. Tournées dans le sens horaire, cela devient celui du maudit et de la guerre. Parfois on le trouve dans un cercle.

Ces trois branches représentent selon certains :

  • les éléments : l’eau, le feu et la terre
  • les domaines : le ciel, la terre et les eaux
  • les trois dieux principaux celtes : Lugh, Ogme et Dagda
  • les trois pouvoirs : spirituel (des bardes et druides), temporel (des rois) et matériel (des paysans et artisans)

Dans la symbolique on associe le triskel à plusieurs cycles :

  • le temps : le passé, le présent et le futur
  • le jour : le lever, le zénith et le coucher
  • la nuit : le sommeil, le rêve et l’éveil
  • la vie : l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse

Opposé aux croix par sa forme, il symbolise le dynamisme et l’enthousiasme.

Asie de l’Est

Fait étonnant, on retrouve ce symbole (ou des similaires) en Asie de l’Est avec le tomoe (ou mitsudomoe) au Japon et le gankyil du Tibet.

Pouvoirs

Fort par sa symbolique, on attribue au triskel plusieurs pouvoirs. Du fait de son lien avec les éléments, il permet de se connecter au ciel et à la terre, aux énergies. Dans sa forme au sens anti-horaire, il est une source d’ondes positives et permet de se recharger. Il est ainsi une source d’équilibre en pouvant se relier aux trois domaines, éléments et dieux (apportant aussi leur protection). On peut donc le considérer également comme un porte-bonheur.

Références

Liens externes (fr) : l’histoire du célèbre symbole celte (geo.fr), signification ésotérique de ce symbole celtique (JePense.org), Histoire Et Signification De Ce Symbole (Gralon)

Lien externe (en) : History and Meaning (Ireland Travel Guides)

Image : depositphotos