Inspirant la peur, les cavaliers noirs sont des êtres issus de l’Ombre et des forces chaotiques.
Introduction
Personnages mystérieux, inspirant la peur, les cavaliers noirs sont présents dans différents récits légendaires et dans différentes œuvres. Leur nature peut varier, ils peuvent êtres des spectres, des êtres maudits ou des serviteurs du mal.
Description
Le cavalier de l’Apocalypse
Parmi les plus mythiques cavaliers noirs, figure celui du récit des sceaux de l’Apocalypse nommé la Mort. Vêtu de sombre et montant un cheval noir, il s’apparente à une ombre. La vue de sa sombre silhouette et de sa faux luisante suffisent à effrayer n’importe qui ; même les seigneurs du mal le redoutent.
La Chasse sauvage
Cohorte d’êtres légendaires sortant la nuit dans un grand vacarme, la Chasse sauvage (ou Wild Hunt) est souvent composée de spectres. Ce que l’on nomme les Ghost Riders, sont des cavaliers noirs repoussants en font partie.
Sleepy Hollow et Dullahan
Le Sleepy Hollow ou le Cavalier sans tête sortant de sa tombe la nuit est souvent décrit comme un cavalier noir. En Irlande, on le nomme Dullahan et c’est un être effrayant, tenant sa tête dans une main pour s’en servir comme lanterne. Sa venue est généralement annonciatrice d’une mort imminente.
Les cavaliers de la fantasy
Chez Tolkien, on trouve les cavaliers noirs : les nazgûls. Redoutables serviteurs de Sauron, ils mènent ses armées et en sont les chefs. Hormis l’eau et leur maître, peu de choses leur font peur. Les affronter est difficile, car ce sont de terribles combattants.
On retrouve l’équivalent chez Jordan avec les myrdraals. Ils portent de grandes capes noires, disparaissent et surgissent en un éclair dans la nuit et les ombres. Comme les nazgûls, ils craignent l’eau et la colère de leurs maîtres. Cependant, ils sont plus nombreux et ne cachent pas leurs visages qui inspirent la peur ; il n’ont pas d’yeux, ce qui terrorise tous ceux qui osent les regarder. Ils mènent aussi les armées du mal, mais par rapport aux nazgûls on pourrait les qualifier de sergents.
Chez les morts-vivants, on a aussi des cavaliers noirs ; ils sont nommés les chevaliers noirs. On retrouve certaines similitudes avec les cavaliers : ils sont fidèles à leurs maîtres et forment une élite. Par contre, leurs capes sont plus courtes et ne servent pas à les masquer ; leurs visages décharnés terrorisent leurs ennemis.
Références
Littérature : Le Seigneur des Anneaux (J.R.R.Tolkien), La Roue du Temps (R.Jordan)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 22/08/2024.