Les Anciens

Dernière modification le 25/06/2021 par Ervael

A l’origine du monde et de toutes ses créatures, les anciens sont une race du passé.

Introduction

Présentés dans certains univers comme étant à l’origine des races, les Anciens sont en fantasy un peuple supérieur, parfois assimilables à des dieux.

Créations des Anciens

Les Anciens sont souvent très liés aux elfes, qu’ils ont créés à leur image ; c’est la raison pour laquelle cette race est dotée de facultés particulières.

Ils ont également créé les humains ; mais contrairement aux elfes, ils ont supprimé les facultés magiques. Le sang des Anciens coule dans leurs veines et, de temps à autre, naissent des êtres doués de pouvoirs peu communs : souvent les sorciers.

Comme presque toutes les races et peuples, il existe une entité opposée aux Anciens qui a différentes formes selon les univers (les Ooris et les Wraiths dans Stargate, Jenova dans Final Fantasy VII, les C’tan et les Nécrontyrs dans Warhammer). Il y a des siècles, les Anciens sont entrés en guerre contre eux ; l’issue leur fut peu favorable et entraîne de graves conséquences.

Face aux terribles forces ennemies et n’étant pas assez nombreux, les Anciens durent créer de nouvelles troupes. C’est pourquoi ils créèrent les orcs qui se reproduisent très vite et sont dotés d’une sauvagerie et d’une envie de combat hors normes. Les orcs ralentirent les attaquants des anciens, espérant leur faire gagner du temps, mais ils étaient trop primaires pour menacer réellement les adversaires des Anciens.

La chute des Anciens

C’est ainsi que l’Empire des Anciens finit par s’écrouler. Ils quittèrent leur enveloppe physique pour ne devenir que pure énergie, abandonnant toutes leurs cités et leurs technologies. Ils vivent désormais dans un autre plan, observent tout ce qui se passe dans l’univers, laissent les choses se faire, sans intervenir. Cependant, certains Anciens réagissent ; c’est souvent une action isolée car ils désobéissent aux règles qu’ils se sont fixées.

Malgré leur disparition, les Anciens restent toujours présents. Il n’est pas rare de découvrir un objet leur ayant appartenu, ou une tablette rédigée dans leur langue, ou bien des légendes évoquant des êtres supérieurs. Les Anciens ont laissé à leurs enfants les hommes et les elfes ; des plaies contre lesquelles ils luttent depuis des siècles. Comme les orcs qui ravagent et harcèlent le monde entier et n’ont été, qu’au mieux, repoussés malgré de grandes batailles et guerres gagnées. Les forces orcs ne cessent de grandir ; les elfes, bien que les ayant peu rencontrés, disent que la fin de l’humanité ne pourrait pas venir du Chaos mais arriverait des orcs.

Certes, les Anciens ont laissé un grand héritage technologique et culturel qui reste à découvrir et à assimiler, mais ils ont aussi créé et laissé des forces redoutables, qu’ils n’ont pas réussi à vaincre et qui pourraient bien réapparaître un jour.

Références

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : Final Fantasy VII (Square-Enix)

Série TV : Stargate (J.Glassner, B.Wright)