Surnommé l’Empereur Jaune, Huang-Ti est un personnage chinois important dans les sciences.
Introduction
La légende du héros Huang-Ti ou Huangdi débute dès sa naissance qui a été aussi miraculeuse que spectaculaire, car sa mère fut fécondée par un éclair venant de la Grande Ourse. Avec une telle origine, Huang-ti ne pouvait qu’avoir un destin exceptionnel et ce fut le cas puisqu’il devint empereur.
Un empereur exceptionnel qui apporta beaucoup de choses à son pays et qui aurait été même le premier Empereur de Jade.
Description
C’est un empereur qui a su imposer sa marque et asseoir son autorité. Guerrier, il manie la lance, le bouclier et avec des bêtes sauvages dressées, il s’impose à ceux qui ne lui étaient pas soumis. Afin de marquer sa présence et ne pas la faire oublier, il fabriqua un tambour dont le son portait à tout l’empire.
Empereur, scientifique et philosophe
Homme de science, il est le patron de l’alchimie, de la médecine et de la sexualité. On lui doit aussi les Quatre Livres de Huangdi (Huángdì Sìjīng) sur la politique et le militaire. Ses capacités s’étendent aussi à la construction avec des maisons, et à la technique, puisqu’il aurait inventé les chars et les bateaux.
Ainsi il apporta beaucoup à son pays, si bien qu’on le désigne comme le fondateur de la haute antiquité chinoise, une période qui connaissait une grande prospérité. Cependant après trente ans de labeur, Huang-Ti se sentit lassé et fatigué. Il décide alors de se retirer trois mois pour se ressourcer, loin des soucis de sa fonction. Un soir il rêva de Hoa-sucheu, une contrée inaccessible par les moyens terrestres, aériens ou maritimes, ne pouvant être atteinte que par l’âme. Là-bas, seul l‘instinct naturel dirige les choses, sans autorité, sans convoitise. Il y a une forme de neutralité : ni affection pour la vie, ni peur de la mort, ni amitié, ni haine, ni gain, ni perte,… .
C’est ainsi que Huang-Ti découvrit la voie du tao à son réveil et en fit part à ses ministres. Retrouvant un nouvel intérêt, il entreprend alors d’appliquer pendant vingt huit ans le tao à son pays pour toutes les choses. Celui-ci devint encore plus prospère ; la félicité du pays égalant presque celle de Hoa-sucheu, Huang-Ti s’envola dans les cieux et devint immortel. Son peuple le pleura alors pendant deux siècles.
Références
Lien externe (en) : Who was the Chinese emperor behind the terra-cotta warriors ? (National Geographic)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 11/12/2024.